L'an dernier, les jeunes agriculteurs du canton de Duras avaient préparé une cuvée spéciale des vins des Côtes-de-Duras dont la vente avait permis d'aider une association caritative, en l'occurrence l'Institut Bergonié (lutte contre le cancer), à Bordeaux.
Cette année, Julien Blanchard, du domaine des Allegrets, Corinne Chilou, du clos du Petit-Sainte-Foy, Régis et Angélique Geoffroy, du domaine de Laulan, Mickaël Mazeras, des vignes d'Arnaud, Fabrice Pauvert, du clos Fasy-et-les-Cours, Pierre Poitevin, coopérateur de la cave Berticot, auxquels se sont joints Didier Duclos, coopérateur de la cave Berticot, Sébastien Giraudeau, AOCC Bordeaux, Marc Labbé, du domaine des Chevriers, Roland Lespine, du château La Boissière, Thomas Mollet, apiculteur, et Nicolas Spinar, maraîcher bio, récidivent cette année avec l'association Solidarité femmes internationale.
Cette association (une organisation non gouvernementale) s'inscrit dans le développement durable pour l'alphabétisation et la formation des petites filles et des femmes d'Agadez, en zone touareg, au Niger.
250 bouteilles
Mercredi, les jeunes agriculteurs ont donc procédé à la mise en bouteille, chacun donnant 32 litres de vin, en compagnie de la présidente de l'association Farida Hammani et de Sylviane Rambaud. Cette action méritoire et humanitaire a pu s'effectuer également grâce au don de bouteilles de M. Lusoli et de l'Union interprofessionnelle des vins de Duras, le don des bouchons de Julian Garofano (château Grand-Pierre) et la SARL Fasy, société de négoce implantée en Duraquois, pour la partie logistique et démarches administratives de cette opération.
Les 250 bouteilles ainsi conditionnées seront en vente chez les jeunes agriculteurs ayant participé à l'opération, à la cave Berticot et à la Maison du vin. Le produit de la vente de cette action, soit environ 1 000 euros (à peu près 650 000 francs CFA), va permettre la reconstruction de la maison du gardien à Agadez, détruite par une inondation, ce qui est énorme pour l'association Solidarité femmes internationale.
La volonté de ces jeunes, espoirs d'une agriculture raisonnée, est de créer des passerelles, des liens vers et avec la société civile, allant vers un monde d'égalité, de justice et de fraternité, en aidant ces bénévoles associatifs qui s'investissent pour une vie meilleure des femmes d'Agadez.
http://www.sudouest.com/accueil/actuali ... 79776.html