Quand Pierre Torres donne une conférence sur le vin, il fait partager sa passion et entraîne son auditoire dans une découverte du "vin-plaisir" bien éloignée des critères commerciaux et des phénomènes de mode.
C'est ainsi que devant une assemblée captivée, ce grand spécialiste du milieu viticole, auteur de livres et ambassadeur de notre région aux quatre coins du monde, s'est franchement prononcé pour une approche très sensitive, voire sensuelle du vin. Avec la mondialisation, on trouve du "bon vin" partout et le danger réside dans la perte du goût, des particularités. L'offre est omniprésente, importante, diversifiée. L'époque est fortement médiatisée et il est difficile de se repérer : on joue alors sur des critères : le boisé, le fruité, le cépage, des théories plus ou moins fumeuses, des idées novatrices pour attirer le consommateur qui finit par s'y perdre vraiment. Alors soit on fait appel à des guides soit on recherche une autre dimension : on s'attache au goût de chacun, on laisse la chance de rencontrer son propre univers sensoriel, on fait du "sur-mesure" !
Telle est la gageure de Pierre Torres : partir à la découverte du vin, dialoguer avec lui, apprendre à le déguster, le ramener à ses propres sensations, ses repères, son vécu. Le vin parle, il va nous offrir ainsi des expressions différentes, en fonction de l'ambiance, des associations avec les mets. Aujourd'hui les amateurs ont des exigences spécifiques et recherchent plus volontiers le naturel, le bio, le terroir pour un plaisir partagé. Faire de la dégustation, un vrai moment de plaisir et de convivialité.
Voilà le message que Pierre Torrès a su nous faire passer...
une philosophie que n'aurait certes pas démentie le Dieu Bacchus !
http://www.lindependant.com/articles/20 ... -63758.php