Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Vingt mesures en faveur des métiers d'art

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 19 Oct 2009 14:39

La sénatrice UMP de Paris Catherine Dumas propose vingt mesures en faveur des métiers d'art, dont la création d'un "nouveau ministère" et la tenue d'états-généraux sur la filière, dans un rapport devant être remis lundi après-midi au Premier ministre François Fillon.

Dans ce texte intitulé "Les métiers d'art, d'excellence et du luxe et les savoir-faire traditionnels : l'avenir entre nos mains", Mme Dumas rappelle que "le poids économique direct du secteur des métiers d'art est estimé à 40.000 entreprises pour un chiffre d'affaires de 7,8 milliards d'euros dont 8,1% réalisé à l'exportation".

Leur poids économique indirect "est bien plus conséquent" car ils "constituent l'essence du secteur du luxe français qui réalise plus de 22 milliards d'euros de chiffre d'affaires dont 82% à l'exportation", souligne-t-elle.

Mme Dumas propose notamment de réunir des "états-généraux des métiers d'art" pour "étudier, négocier et arrêter l'ensemble des mesures économiques et fiscales en faveur de cette filière". Ils seraient organisés par un "nouveau ministère en charge des métiers d'art et du luxe".

La sénatrice recommande par ailleurs la création d'un "diplôme supérieur des métiers d'art (DSMA) permettant aux élèves les plus motivés d'évoluer d'un CAP vers un diplôme bac +5".

Elle suggère de "lancer une campagne nationale de promotion des métiers d'art" et d'organiser tous les ans "une journée nationale et unique de promotion des métiers d'art".

Le rapport propose de "pérenniser le crédit d'impôt en faveur des métiers d'art au-delà de 2010" et de "doubler le nombre de maîtres d'art, pour atteindre environ 200".

"Un pôle d'excellence de la création" pourrait être mis en place en Ile-de-France, "sur le modèle des pôles de compétitivité", ajoute le texte. "Ce projet pourrait se développer à partir d'un pôle +textile et mode+".

Mme Dumas recommande enfin d'"inscrire les arts culinaires sur la liste officielle des métiers en y incluant les métiers de la vigne et du vin".

AFP
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... 4MtKqq7_FA
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron