Le Belge n'a pas modifié sa consommation de vin malgré la crise. Durant les neuf premiers mois de l'année, les Belges ont consommé 1,2% de vin en plus qu'à la même période en 2008, selon les chiffres de consommation du vin, présentés vendredi au salon Megavino, qui se déroule du 16 au 19 octobre à Brussels Expo.
"Avec le Danemark, la Belgique est l'un des seuls pays non producteurs de vin où la consommation a encore progressé", souligne-t-on. La consommation avait toutefois reculé de 11% jusqu'en avril mais l'été a inversé la tendance.
Par ailleurs, les Belges consomment de plus en plus de vin chez eux. Selon un sondage mené dans 800 restaurants, il apparaît que les ventes de vin ont baissé de "6 à 32%", selon le type d'établissements. "Les vins du patron et les vins bon marché se maintiennent. Mais, on enregistre des baisses de 70% pour les vins de plus de 50 euros présents sur la carte. Cette baisse est compensée par l'achat de vin qui sera bu chez soi", explique-t-on.
Dans les supermarchés, les vins de moins de 5 euros ont progressé de 32% et ceux de plus de 10 euros, de 8%.
Les vins de luxe tels que le champagne ont par contre enregistré un recul au premier semestre 2009, les Belges se dirigeant plus vers des mousseux comme le cava espagnol.
http://www.rtlinfo.be/info/economie/mon ... e-la-crise