Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Le goût de bouchon

Messagepar Didier » Mer 14 Oct 2009 22:24

Déception ce soir avec un vin altéré par un léger goût de bouchon ; cette bouteille avait été acquise lors d'une foire aux vins il y a deux ans.
Pour ne rien vous cacher j'ai vraiment l'impression que ces vins achetés en GD sont plus sujets à ces déviances (problèmes de stockage, de conservation, de bouteilles debout ...?)
Quel est votre avis?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Re: Le goût de bouchon

Messagepar Winemega-Alain » Ven 16 Oct 2009 10:12

Goût de bouchon, probablement pas.. à moins que lors de la mise en bouteille, les domaines mettent des bouchons de qualité inférieure pour les lots prévus à la GD.. ce qui m'étonnerait tout de même beaucoup :?

Par contre, problèmes de stockage.. surtout pour les vins qui "trainent" un certain temps debout dans les linéaires sous les néons.. ça j'en suis certain!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Re: Le goût de bouchon

Messagepar Sébastien M » Ven 16 Oct 2009 11:58

Salut Didier, moi qui connais un peu le sujet, j'irais aussi dans le sens d'Alain! Je pense et suis même sur que les bouteilles de grand vins achetées lors des FAV sont les même que celles réservées en primeurs, la GD achète de grosses quantités en primeurs pour les futures foires. Par contre, c'est vrai qu'on peut penser qu'un vin est mal conservé bien que cela tende à s'améliorer il reste encore beaucoup d'efforts à faire. Toutefois, je pense que pour les bouteilles dont tu parles on peut supposer que ces vins n'ont pas été achetés en fond de rayon car chaque amateur(toi y compris biensur) connaît les problèmes de stockage qu'on vient d'évoquer, j'aurais donc tendance à penser que tu n'as pas eu de chance. Pour ce qui est de mon expérience personnelle, tous mes grands bordeaux et beaucoup de mes petits vins viennent de la GD et je n'ai eu qu'une fois un problème de bouchon(pour les grands vins)!
Sébastien
Sébastien M

Retour vers Histoire de vin