Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Fives . vendanges : une cuvée 2009 mémorable

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 12 Oct 2009 12:06

Grâce à un été très chaud, le raisin récolté par les vignerons de Fives est sucré et abondant cette année. De quoi produire un vin excellent, promettent-ils. Mais avant de déguster, il faut égrapper et fouler. Tout un art.

Pas de pluie pour la mise en cuve et une récolte de raisin exceptionnelle : un programme parfait pour les traditionnelles vendanges de Fives, hier, Place Degeyter. Cette année, le foulage du raisin s'est déroulé en même temps que la fête de la tartine. Du pain et du vin, que demander de plus ?
D'autant que la cuvée 2009 s'annonce mémorable, parole de vigneron. « Le raisin est très sucré après cet été très chaud, c'est prometteur », assure Éric Leroy. Un autre vigneron confirme, tout en égrappant les cinq kilos de raisin qu'il a recueillis. « J'ai les vignes les plus hautes de Lille, plus de 40 mètres », se vante l'élu Dominique Plancke.

À Fives, tout le monde met en commun ses grappes, rouges ou vertes, sans distinction. Les passants s'arrêtent, fournissant un peu de main d'oeuvre pour détacher les grains. Pascal Mullié se réjouit de cette tradition, « née un soir de beuverie, en 1993 », se rappelle-t-il. « Quelques amis se demandaient quoi faire de leur raisin, conservé de l'époque ouvrière où chacun avait deux ou trois vignes pour grignoter ». Depuis, l'idée n'est pas de faire un grand vin, mais plutôt de faire la fête, en faisant participer les habitants du quartier.

Nouvelle technique d'affinage
Après l'égrappage, le foulage. Là aussi, la tradition veut que le raisin soit piétiné par de jeunes demoiselles. Celles-ci ne se font pas prier, ôtent leurs chaussures et pataugent dans la grande cuve en bois. « Ça passe entre les doigts de pieds ! », s'exclame l'une d'elles. « C'est bon pour la peau », assure sa copine.
« Un fois filtré, le vin fermentera en cuve, avant d'être mis en bouteille à la braderie du printemps », explique Pascal Mullié, qui évoque une nouvelle méthode d'affinage rendant le vin meilleur. Impossible d'en savoir plus...
Une bouteille chacun
Le vigneron prédit une centaine de litres cette année. La cuvée 2008 avait donné 40 bouteilles et un vin « avec une forte personnalité », plaisante Sylvain Prandi, président de l'association des vignerons. Chacun des membres recevra une bouteille, qu'elle que soit la quantité de raisin apporté. Les autres seront dégustées le jour de la braderie et quelques-unes stockées dans un prieuré.
« De toute façon, ce n'est pas un vin fait pour vieillir », lance Pascal Mullié. « Et puis il nous faut un remède contre la grippe A cet hiver ! », rigole un vigneron. Avant de déguster un verre de Coteaux du lyonnais.

Marianne Rigaux
http://www.nordeclair.fr/Locales/2009/1 ... able.shtml
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités