par Laurent Saura » Dim 11 Oct 2009 12:04
Les vins à médailler sont des vins qui doivent offrir le meilleur plaisir pour le consommateur,et un plaisir rapide,sans compter sur une éventuelle garde.Bref,le meilleur plaisir et rapidement.
Les échantillons sont fournis par le producteur.Les vins médaillés sont redégustés plus tard par un comité de dégustateurs,mais nous pouvons les juger à nouveau un an après pendant le repas qui nous est offert,et là ,c'est vrai qu'il y a des surprises(parfois bonnes,et parfois mauvaises...)
Quand à la qualité des dégustateurs,je ne peux pas me permettre de juger les autres membres du jury:un oenologue,un viticulteur et une autre personne du monde viticole(courtier-commercial etc...).Chacun a ses propres goûts.
Je me souviens de quelques différents,une fois sur une série de Cabernets Francs Ligériens 2007,2006,2005.J'étais le seul à vouloir médailler les 2005,aux corps pleins et denses et aux tanins parfaitement mûrs,mais les autres membres du jury ont préféré trois 2007,que je trouvais maigres,acerbes,arômatiquement monolithiques et maladroitement boisés.Comme quoi les goûts et les couleurs...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX