Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Ces vins "bardés" de médailles.

Messagepar Didier » Sam 10 Oct 2009 22:25

Que vous inspirent ces bouteilles recouvertes de récompenses glanées dans ces nombreux concours qui fleurissent partout?
Que sont ces comités de dégustation qui décernent ces récompenses qui font vendre? Par qui sont-ils composés?
Le vin dégusté lors de ces concours est-il similaire à celui qui se retrouve dans la bouteille "médaillée"?
Libre sujet pour libres expressions! 8-)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Re: Ces vins "bardés" de médailles.

Messagepar Vincent R. » Sam 10 Oct 2009 22:59

Oh que je m'en méfie...

Dans bien des concours, il y a plus de médailles à distribuer que de vins présentés!
Le bon vin se goute et en général disparait bien vite sans avoir besoin d'être décoré de la foire d'Arfignac le croupion pour trouver preneur.
j'ai souvent un mouvement de recul quand ces vins exhibent leurs récompenses tout comme j'ai parfois la même hésitation devant ces domaines qui annoncent à coup de grandes affiches qu'ils sont ouvert avec du vin à vendre quand je sillonne la Bourgogne. (Maintenant, il m'est arrivé de me planter en snobant certains domaines que j'ai découvert plus tard :mrgreen: )
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Frédéric B. » Dim 11 Oct 2009 09:20

Je m'y suis laissé prendre quand j'étais novice... maintenant, je pense aussi que ça ne reflète pas forcément la qualité du vin, s'il y a trois médailles à distribuer et cinq vins présentés... Et c'est ça justement qu'on ne sait pas. Le système est assez opaque. J'avoue que je m'y réfère plus pour les huiles d'olive, alors que là encore, difficile d'y voir clair.
On en revient à la règle d'or: goûter.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Laurent Saura » Dim 11 Oct 2009 09:29

Je participe au Challenge international du vin de Bourg chaque année maintenant depuis quelques temps,il y a en moyenne trois à quatre vins à médailler sur une série de douze vins.C'est parfois juste lorsque la série est de belle qualité(je me rappelle d'une série de cabernets francs de Loire 2005 absolument superbe),et c'est parfois trop lorsque la série est mauvaise(idem sur des Bordeaux 2007 l'an dernier).
Une médaille a plus de chance d'être un gage de qualité lorsque la région a réussi son millésime,je pense.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Didier » Dim 11 Oct 2009 09:54

Intéressant Laurent que tu participes à un concours assez réputé ; pourrais-tu donner des détaills:
- Qualité et compétence des dégustateurs.
- Que jugez-vous (vin à l'instant " T " - Vin en devenr - Typicité de l'appellation - ...)
- Pertinence de l'échantillon (bouteille fournie par le vigneron ou acquise par voie indépendante ...)
- ...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Laurent Saura » Dim 11 Oct 2009 12:04

Les vins à médailler sont des vins qui doivent offrir le meilleur plaisir pour le consommateur,et un plaisir rapide,sans compter sur une éventuelle garde.Bref,le meilleur plaisir et rapidement.
Les échantillons sont fournis par le producteur.Les vins médaillés sont redégustés plus tard par un comité de dégustateurs,mais nous pouvons les juger à nouveau un an après pendant le repas qui nous est offert,et là,c'est vrai qu'il y a des surprises(parfois bonnes,et parfois mauvaises...)
Quand à la qualité des dégustateurs,je ne peux pas me permettre de juger les autres membres du jury:un oenologue,un viticulteur et une autre personne du monde viticole(courtier-commercial etc...).Chacun a ses propres goûts.
Je me souviens de quelques différents,une fois sur une série de Cabernets Francs Ligériens 2007,2006,2005.J'étais le seul à vouloir médailler les 2005,aux corps pleins et denses et aux tanins parfaitement mûrs,mais les autres membres du jury ont préféré trois 2007,que je trouvais maigres,acerbes,arômatiquement monolithiques et maladroitement boisés.Comme quoi les goûts et les couleurs...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Vincent R. » Dim 11 Oct 2009 15:21

Belle anecdote que cette oppositions vins murs/vins typiques...
On retrouve cette opposition par chez toi avec Bordeaux Classique Vs Bordeaux à pleine maturité (pour ne pas dire plus)

Il faut garder en mémoire le nombre de très jolis vins qui n'ont pas le droit à leur appellation car pas assez typiques et qui s'arrachent chez les revendeurs tant les amateurs les recherchent ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Didier » Dim 11 Oct 2009 18:25

Laurent Saura a écrit:Je me souviens de quelques différents,une fois sur une série de Cabernets Francs Ligériens 2007,2006,2005.J'étais le seul à vouloir médailler les 2005,aux corps pleins et denses et aux tanins parfaitement mûrs,mais les autres membres du jury ont préféré trois 2007,que je trouvais maigres,acerbes,arômatiquement monolithiques et maladroitement boisés.Comme quoi les goûts et les couleurs...

C'est bien avec de tels exemples que la plupart de ces vins lorsqu'ils sont bus n'apportent pas le plaisir escompté.
Dans l'esprit d'un public "peu connaisseur" le vin médaillé reste pourtant une référence et bien des achats sont orientés par ces trophés fièrement apposés sur nombre de bouteilles médiocres.
Didier

Didier

Messagepar Sébastien M » Dim 11 Oct 2009 18:58

Didier a écrit: Dans l'esprit d'un public "peu connaisseur" le vin médaillé reste pourtant une référence et bien des achats sont orientés par ces trophés fièrement apposés sur nombre de bouteilles médiocres.

Au moment de la foire aux vins, nous avions un animateur dans le magasin qui tourne d'enseigne en enseigne durant septembre. Cet homme avec son joli tablier donne des conseils qui peuvent paraitre avisé au consommateur lambda. Lorsqu'il est arrivé au magasin, je lui montre quelques vins que j'avais gouté et que je trouvais digne d'intérêt pour le prix payé. Au bout de quelques bouteilles, on arrive sur un vin médaillé et il me dit directement : Ah oui il est médaille d'or celui-la!!! Si la bouteille avait en plus été numérotée alors la ça aurait été un très grand vin ;)

Plus sérieusement, je ne me fie pas du tout aux vins médaillés mais on peut tout de même penser que certains sont sérieux, je pense notamment au concours agricole, et d'autres ont comme certains l'ont déja dit trop de médailles à distribuer pour le nombre de vins présentés, certains concours ne distinguent même plus par des médailles de bronze car les études marketting montrent que l'impact y est trop faible!!!
Sébastien
Sébastien M

Retour vers Histoire de vin