Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Quels seront vos prix pour les 2009?

Messagepar Didier » Ven 9 Oct 2009 23:23

Quels prix êtes-vous prêts à accepter pour acheter des 2009 qui seront semble-t-il de grande qualité, comparativement aux prix des millésimes de ces dernières années?
- A Bordeaux
- En Bourgogne
- En Rhône Nord ...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Re: Quels seront vos prix pour les 2009?

Messagepar Sébastien M » Sam 10 Oct 2009 09:16

Pour ce qui est du Bordeaux, il faudra voir les prix au printemps prochain mais si on constate qu'ils redeviennent fous, malgré la naissance de ma fille je ferais l'impasse sur beaucoup de grandes étiquettes! Des prix comparables voire 10% supérieurs à ceux de 2008 me paraitront alors raisonnables mais j'ai des doutes. Pour la bourgogne, j'essaie actuellement de rentrer dans des une ou deux grandes maisons sur le millésime 2007 si par chance j'étais accepté il me faudra acheter chaque année jusque 2009 et après biensûr, je serais alors un peu moins regardant que pour Bordeaux sans toutefois aller dans l'excès car suite à 2005 certains en ont profité pour passer des hausses assez salées, bien que nettement inférieurs à celle partiquées à Bordeaux sur le même millésime. Pour ce qui est des autres régions, j'achète encore trop peu pour avoir un avis avec assez de recul.
Sébastien
Sébastien M

Messagepar franck.v » Sam 10 Oct 2009 09:55

En ce qui me concerne et pour répondre clairement, je ne mettrai pas plus de 350 euros pour les 1ers classés et leurs pendants rive-droitiers. En revanche, je n'irai pas au delà de 30 euros pour la Janasse VV et Clos des Papes en CDP, et 40 euros pour les grands du Rhône nord.... :jesors: .
Franck.
franck.v

Messagepar Frédéric B. » Sam 10 Oct 2009 10:33

A priori, à plus de 200 euros la bouteille pour les 1ers GCC, je passe mon tour... D'autant qu'il y aura un million d'occasions pour les racheter dans les 20 ans qui suivront.
J'achèterai Clos Puy Arnaud, Domaine de l'A, Aiguilhe, sans doute Chevalier. En Rhône, Charvin et Rayas principalement, en Alsace Ostertag, Sipp et peut-être Deiss...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Christian Rausis » Sam 10 Oct 2009 12:06

Pour le Rhône, j'ai déjà pas mal de stock de 2003-4-5-6-7. Si les prix montent, je n'achèterai rien. Idem pour les Bordeaux, je ne prendrai que les bt à très bon rapport qualité/prix style Cornélie. Si on a 4 ou 5 "grands" millésimes en 10 ans, je n'ai pas besoin de m'affoler. Vu le réchauffement de la planète, je prédis un 2010 mémorable ! :jesors:

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Didier » Sam 10 Oct 2009 22:03

Et bien je suis en phase avec vous: ;)
- En Bordeaux, s'il affolent à nouveau le système et nous refont le coup du millésime exceptionnel, donc très cher et que tout le monde ne pourra pas avoir, donc qu'il faut acheter très vite en primeurs, et bien je n'achèterai rien. S'ils se montrent sages comme pour certains domaines en 2008, je serai acquéreur. Je pense que la tendance constatée cette année va se poursuivre: D'un côté des vignerons respectueux de leurs clientèle (tel Anthony BARTON par exemple) qui vendront leurs vins à des prix corrects tout en gagnant quand même bien leur vie et d'un autre côté des "faiseurs de devises" qui se positionneront à nouveau dans l'irréel au risque de tout faire basculer et dont je ne regarderai même pas les vins.
- Pour la Bourgogne les prix ont vraiment bien augmenté depuis trois/quatre ans et il ne serait pas rationnel que cela continue, même si le millésime est grand. Cela sera la condition de mes achats. mais il existera sans doute les bons domaines habituels et raisonnables (Vaudoisey-Creusefond par exemple ...)
- Pour les Rhône Nord je ne suis pas assez connaisseur de cette région pour avoir un avis très arrêté mais il me semble quand même également que l'on commence à atteindre des sommets (vos avis Christophe, Laurent, Vincent?).
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Vincent R. » Sam 10 Oct 2009 22:52

Didier,

La folie des prix qui a touché le microcosme bordelais a semble-t-il atteint aussi avec un peu de retard le milieu bourguignon.
Les grands domaines spéculatifs ont semble-t-il fortement augmenté leurs prix. Certes on n'a pas atteint les 100 ou 150% d'augmentation vus durant les primeurs 2005 mais chaque année, le prix a été augmenté de 5 ou 10% et en 4 ans, ça a fait mal.
Il en va de même dans le Rhône où les bons domaines grimpent un peu chaque année. C'est beaucoup plus raisonnable qu'à Bordeaux mais ça grimpe...

Alors, pour un prix de référence de 50 euros pour une belle bouteille que j'aurai acheté en 2005 dans ces 3 régions, disons que je suis prêt à passer à l'acte pour ces mêmes bouteilles à +/- 15%.
Au delà, il faudra que la qualité soit vraiment extraordinaire.

Dans une autre rubrique, Franck parlait du CDP Vieilles Vignes de la Janasse. En 5 ans ce vin est passé d'une cinquantaine d'euros à près de 70... mais cette année, après avoir gouté le vin, je pense que le vin mérite une exception. Après, on entre dans des discussions de prix de bouteilles alors que je cite ce domaine juste en terme d'augmentation liée à la qualité du vin

Dans un autre registre, Laurent Charvin toujours à Châteauneuf augmente ses vins tous les ans de 1 euros. On peut critiquer l'approche mais quand on goute ce qu'il a fait en 2007, on se demande vraiment pourquoi ce vin magnifique ne coute que 22 euros après les 21 euros du 2006. A 25 euros, il n'y avait pas vol (et loin de là) tant en comparaison avec les millésimes précédents qu'en comparaison avec ces pères. Et même si son 2008 est moins qualitatif et vendu à 23 euros, je continuerai à penser que l'on fait une bonne affaire à travailler avec des gens qui ont un profond respect de leurs clients
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Didier » Sam 10 Oct 2009 22:59

Vincent,

Parfaitement d'accod avec ton dernier paragraphe ; un vigneron respectueux de sa clientèle sera respecté par celle-ci. C'est un climat de confiance qui s'instaure et une volonté réciproque de satisfaire le partenaire. La boucle est ainsi bouclée et l'avenir est assuré ; en années moyennes l'essentiel de la clientèle suivra toujours (par respect mais aussi par estime ...)
Didier

Didier

Messagepar franck.v » Dim 11 Oct 2009 09:18

Ton analyse est juste Vincent.
En fait, on voit avec La Janasse ce que l'on constate à Bordeaux depuis des lustres : l'effet de la note (celle de Parker en l'occurence). Maintenant, cette région a-t-elle le potentiel (client, renommée, assise financière des domaines...) pour posséder un nombre important de domaines spéculatifs ? j'en doute et il en existe déjà; aussi, le jeu (qui se comprend) d'augmenter inconsidérément ses prix et de ne point les redescendre ensuite si le millésime ou la note sont moindres, semble risqué.
L'approche du domaine Charvin, auquel j'ajouterai ( mais faut-il le dire? :mrgreen: ) Bernard Faurie et quelques autres, est bien la meilleure si nous, clients, demeurons fidèles.
Après, et c'est bien là le problème, certains sont prêts à mettre des fortunes pour acquérir les meilleurs vins du moment (ou les mieux notés) quel qu'en soit le prix (qu'il s'agisse du jeune amateur qui achètera la bouteille de ses rêves au prix de privations ultérieures, ou du chinois qui va dépenser des miliers d'euros pour 3 fioles de Pétrus qui ne seront jamais bues et participer à maintenir une bulle spéculative sur les grands crus); est-ce à blâmer ? non, je ne crois pas, surtout s'il s'agit de "jeunes" amateurs n'ayant pas eu la chance de connaître la période où les grands domaines pratiquaient une politique tarifaire sage (de la même manière qu'il serait hypocrite de blâmer aujourd'hui la Chine, l'Inde ou le Brésil de polluer autant que les Etats-Unis et l'Europe sous prétexte que la planète en souffre....alors qu'aux siècles derniers ces derniers pays ont bâti leur puissance en faisant pareil).
Cela dit, j'espère que 2008 et 2009 s'apparenteront à 2002, au niveau tarifaire (dans le bordelais)... j'en doute mais suis certains qu'on aura quand même de belles opportunités. A nous de les saisir ;) et de se refiler les bons plans.
Franck.
franck.v

Messagepar Laurent Saura » Dim 11 Oct 2009 09:23

A mon avis,2009 sera cher à Bordeaux,ce qui pourra permettre à beaucoup d'acheter des 2008,de très bon calibre,et d'une toute autre couleur à Bordeaux,plus en fraîcheur océanique.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Christian Rausis » Dim 11 Oct 2009 12:33

Tiens, ça me rappelle notre passage à la Janasse en 1998, sauf erreur. Si mes souvenirs sont bons les cuvées Chaupin et Vieilles Vignes zonaient autour des 100 FF pour le 1996. Ca doit bien faire plus de 300% d'augmentation en 10 ans !!!
PS Je viens de recevoir le Châteauneuf du Pape Reine des Bois 2007 du domaine de la Mordorée que je me suis procuré chez un importateur suisse. 63,48 CHF TTC, soit 41,8 €.
J'ai commandé du Léoville Barton 2008 pour 53,26 CHF TTS, soit 35 €. Donc si les prix montent.....

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Retour vers Histoire de vin