Ça chauffe en Asie ! Après quelques mois de calme, Hong Kong a de nouveau été le théâtre d’une vente spectaculaire organisée par Sotheby’s, au cours de laquelle les prix se sont littéralement envolés.
Une impériale du mythique millésime de 1982 de Petrus a ainsi été adjugée 94 000 dollars US (soit environ 64 000 euros). Un véritable record pour ce flacon de 6 litres, l’équivalent de 8 bouteilles. Les flacons de Romanée-Conti du Domaine éponyme ne sont pas en reste : une caisse comportant 12 bouteilles issues du millésime 1995 a été adjugée pour plus de 94 000 dollars US (environ 64 000 euros), tandis que les 12 flacons de 2002 sont partis à 86 000 dollars US (environ 58 000 euros). Ces caisses contenant exclusivement des flacons de Romanée-Conti (et non un assortiment panaché des vins du domaine) sont particulièrement rares. Elles bénéficient souvent d’une surcote.
Les sommes impressionnantes enregistrées lors de cette vente démontrent le regain d’intérêt des amateurs chinois pour ces grands flacons, et leur capacité à agir sur les cours. Avec le risque de voir ce climat de surchauffe nourrir une nouvelle bulle sur les marchés asiatiques…
On notera également que Hong Kong tend à devenir une plate-forme incontournable pour la vente de flacons rares. Les montants atteints dépassent désormais les prix enregistrés sur les places de New York et Londres
Source : Idealwine