Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

La Maison Antonin RODET rachetée par la Maison Boisset

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 29 Sep 2009 18:58

Mercurey

Cela fait plusieurs mois que le bruit court à Mercurey et sur la côte chalonnaise en général, annonçant le rachat de la Maison Antonin Rodet, propriétaire et négociant de vins de Bourgogne depuis la seconde moitié du XIXe siècle par la Maison Boisset, installée à Nuits Saint Georges. Infos-chalon confirme que le rachat est effectif depuis le 15 septembre.

Contactée par infos-chalon, la Maison Boisset a souhaité préciser que le rachat "s'inscrit dans l'historique de croissance externe de Boisset La Famille des Grands Vins, se rapprocher des terroirs de production. Nous n'étions pas présent en côte chalonnaise qui possède de beaux terroirs. Cela nous permet d'étoffer notre gamme de vins de Bourgogne de qualité. Antonin Rodet est une maison très qualitative. A l'image des autres maisons appartenant à Boisset La Famille des Grands Vins, Antonin Rodet gardera son identité et son histoire". La Maison Boisset est le 5e groupe français du secteur des vins fins fondée en 1961 par Jean Claude Boisset. Le groupe implanté historiquement à Nuits Saint Georges a racheté également ces derniers mois la société Gabriel Meffre dans la Vallée du Rhône et Raymond Vineyard and Cellard en Californie.


L'histoire de la Maison ANTONIN RODET commence avec le mariage d'un lyonnais et d'une jeune fille de Mercurey. Proche des vignerons, Antoine Rodet se lance avec talent dans le négoce du vin. Son fils Antonin laissera son nom à la Maison. Avec son gendre, le Marquis de Jouennes, propriétaire du Château de Chamirey à Mercurey, ils consacrent leur connaissance du vin et leur savoir-faire à Antonin Rodet dont ils ont fait l'un des noms les plus respectés de Bourgogne. Le Marquis a considérablement développé la Maison ANTONIN RODET en prenant en charge de prestigieux vignobles et en faisant prendre à l'entreprise la place de leader incontesté de la Côte Chalonnaise.
En 1991, ANTONIN RODET ouvre son capital à la maison champenoise Laurent-Perrier. En 1997 le groupe Sequana Capital (ex Worms & Cie) acquiert la totalité du capital de la Maison. En juillet 2007, Xavier Dufouleur prend la succesion de Philippe Vidal et consacre toutes ses compétences et son énergie au service d'un nouveau développement du groupe RODET/DUFOULEUR. Son management intègre un souci clairement exprimé de consolider la position viticole de la Maison ANTONIN RODET. (site Antonin Rodet)


http://www.infos-chalon.com/article.php ... 08&thold=0
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités