Un orage de grêle très violent a traversé, le 11 mai dernier, plusieurs appellations girondines, dont celle des Côtes de Bourg.
Sur cette dernière, 650 hectares, sur 3.900 en production, ont été touchés plus ou moins gravement, et plusieurs exploitations ont perdu de 50 à 80% de leur récolte.
Conscient du préjudice subi par ces viticulteurs, le syndicat viticole des Côtes de Bourg a imaginé un système de solidarité: certains producteurs, non touchés par la grêle, pourront donner une partie de leur récolte, au moment des vendanges, à des voisins sinistrés, et en manque de vin pour ce millésime. Bien entendu, un contrôle rigoureux, pour ne pas dire sourcilleux, encadre ces dons de vendanges, lesquels seraient, en d’autres temps, interdits par la loi.
Cette idée généreuse a vite fait son chemin, et séduit à la fois les élus et l’administration concernée; le 10 septembre dernier, le conseil national de l’INAO, institut national des appellations d’origine, a voté sa bénédiction, et le premier coup de sécateur de la «cuvée solidaire» a été donné jeudi au Château de La Grave, en présence des responsables de l’appellation.
Selon les premiers chiffres, une quarantaine de donateurs pourraient offrir un volume total équivalent à 8.000 hectolitres de vins, à une quarantaine de receveurs. Mais les vendanges ne font que commencer dans les rouges, et c’est seulement à la fin que l’on pourra comptabiliser avec précision les raisins de la solidarité.
Peut importe en réalité le volume exact, ce qui compte c’est l’esprit de la méthode. «On va essayer que tout le monde soit servi au pro rata des besoins de chacun. Mais dans tous les cas, c’est une première en France» annonce Didier Gontier, directeur du syndicat viticole des Côtes de Bourg. Tout porte à croire que cette opération sera recopiée ailleurs, et pourquoi pas dans d’autres domaines agricoles que celui de la vigne. C’est le vœu des élus girondins pas fâchés à cette occasion de mettre en avant la solidarité des vignerons du cru.
http://www.lejournalduvin.com/actualite ... 448.FR.php