Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Des bordeaux premiers crus ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 17 Sep 2009 17:48

Le syndicat viticole régional des Bordeaux souhaite remplacer l’appellation Bordeaux Supérieur par l’appellation Bordeaux Premier Cru. Cela servirait d’ascenseur économique aux producteurs qui font d’excellents bordeaux supérieurs, mais sont bloqués par le prix de vente plafond de cette appellation, encore mal défendue par le négoce. Il apparait toutefois que cette nouvelle dénomination a peu de chances d’aboutir, car les appellations de Bordeaux qui possèdent des premiers crus comme Médoc, Sauternes ou Saint Emilion, ne souhaitent pas voir parasiter leur rang par des vins inférieurs aux véritables premiers crus de Bordeaux.

http://www.lejournalduvin.com/actualite ... 441.FR.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Des bordeaux premiers crus ?

Messagepar Vincent R. » Dim 20 Sep 2009 15:43

Moi je suis d'accord: premier grand cru classé A supérieur et meilleur que le voisin...Voilà une dénomination qui va faire vendre :roll:
Bizarrement, si je vois "Bordeaux Premier Cru" sur une bouteille, je risque fort d'acheter autre chose. Il faudrait leur rappeler que la notion de 1er cru en Bourgogne a été rattachée à une sélection de terroirs, pas à un concept marketing même s'il y a eu là et ailleurs des erreurs!
Et les pauvres gens qui vont acheter ces vins pensant acheter un grand Bordeaux risquent par rebond de dire que Bordeaux c'est mauvais et fuir encore plus l'appellation...

Marketing quand tu nous tient :roll:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Re: Des bordeaux premiers crus ?

Messagepar Winemega-Alain » Dim 20 Sep 2009 22:36

Le sujet a été évoqué par Alex sur ce forum il y a quelques semaines.
A part les châteaux concernés, toutes les personnes à qui j'en parle trouvent que cette idée est une vaste c******e !!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Retour vers Histoire de vin