Dans les Côtes du Rhône méridionales, les vendanges ont commencé dès le 25 août, dans le sud du Gard, et s’échelonneront par étapes dans le reste du Gard, du Vaucluse et de la Drôme, les trois départements du sud de l’appellation.
Pour les Côtes du Rhône septentrionales, elles ont débuté également le 25 août, par les secteurs les plus précoces des vignes blanches de Saint Péray, et de l’Hermitage. La récolte des syrahs, cépage rouge unique dans les Côtes du Rhône du nord, a démarré le 1er septembre.
Selon les techniciens de l’interprofession, les vendanges 2009 prennent le chemin d’un grand millésime, très qualitatif dans la vallée du Rhône, avec une concentration exceptionnelle. Le potentiel de couleur est élevé, et la vendange est particulièrement saine. Les températures chaudes de l’été et les réserves hydriques ont permis de maintenir un état sanitaire irréprochable, rassemblant ainsi toutes les conditions d’un très bon millésime.
L’évolution rapide des maturités permet déjà de juger la qualité des raisins rouges à la dégustation, avec des arômes de fruits, des pépins croquants, et une belle intensité colorante. Pour les vins blancs et rosés, les raisins sont à parfaite maturité dans l’ensemble des appellations rhodaniennes.
http://www.lejournalduvin.com/actualite ... 426.FR.php