Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Comment nettoyer une carafe ?

Messagepar Vincent LUCIEN » Dim 25 Nov 2007 12:13

Bonjour Ă  tous,

Je cois que vous connaissez plus ou moins "mes goûts" prononcés pour les vins "jeunes" !!!

Du coup, ces vins souent assez tannique et sourtout souvent laissés plusieurs heures en carafe laissent des traces....

Comment faîtes-vous pour éliminer "les traces" au fond de la carafe ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Bien Ă  vous tous

Vincent
Vincent LUCIEN

Re: Comment nettoyer une carafe ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 25 Nov 2007 12:42

Salut Vincent

Souvent les bons "trucs" sont des astuces de grand-mères ... ;)
En voilĂ  une :
Gros sel = 2/3 - Vinaigre d’alcool = 1/3
Verse une grosse poignée de gros sel dans la carafe ( c'est valable aussi pour un bocal ou un pot en verre que tu dois nettoyer). Ajoute un peu de vinaigre pour mouiller le gros sel et tourne énergiquement pendant quelques minutes. Toutes les traces de vin, de calcaire ou autres saletés auront disparu. Rince abondemment à l’eau chaude.
ATTENTION : ne pas utiliser pour du cristal ....

En voilĂ  d'autres :
-Remplir d’eau de javel bien diluée et laisser reposer une nuit ( l’eau de javel est en effet parfaitement volatile et ne laisse aucune trace),
-Utiliser une pastille effervescente pour nettoyer les dentiers (style Stéradent) et laisser tremper 24 heures.

Enfin tu peux aussi éviter d'utiliser une carafe .... avec l'oxygénation douce :idea: ... perso c'est ce que je préfère ..

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar EricB » Lun 26 Nov 2007 11:42

J'utilise le percarbonate de sodium servant de blanchisseur - oxygène actif - pour le linge (trouvable en magasin bio). Ca marche impec!
EricB

Messagepar Vincent LUCIEN » Lun 26 Nov 2007 14:55

Et bien merci Ă  vous trois !

Mes carafes vont ĂŞtre heureuses !

Bien Ă  vous trois

Vincent
Vincent LUCIEN

Messagepar julien dubertret » Mar 24 Nov 2009 16:21

avc beaucoup de sans gène je fais un copier-colé de ce que j'ai répondu à Sébastien M, dans un sujet similaire :

De mon passage Ă  Spiegelau je garde plusieurs techniques en tĂŞte

Dans certains restaurants qui utilisent tout le temps leurs carafes, ils les gardent pleines d'eau, comme cela il n'ya qu'au niveau du col qu'un nettoyage contre le tarte et autre est necessaire.
Si l'on décide de les faire sécher il existe des pieds qui permettent de garder la carafe la tête en bas. Personnelement je ne trouve pas cela très efficace car il y a toujours des gouttes qui restent accrochées, et marquent petit à petit le fond de la carafe. On peut aussi après avoir égoutté grossièrement la carafe, y glisser une mèche de papier (sopalin par ex) qui permet de faire remonter l'eau par capilarité et finalement de bien sécher l'ensemble.

En tout cas le mieux est de ne jamais la laisser commencer Ă  ce marquer sinon on est parti pour le gros sel, etc...

Petite précision aussi, le matériau est très important. Le verre est assez poreux et sensible à la rayure, résultat les carafes se marquent vite dans la masse et le gros sel a tendance à les polir quand on agite, gare donc aux carafes premier prix. L'idéal est le cristalin ou le cristal, bien plus denses et résistants à l'abrasion.

Pour ma part j'ai laissé tombé les carafes en général, je n'utilise plus que le..... GRAAL dont voici une photo. Il y a de mutlitples intérets à cette carafe, dont l'un est bien sur qu'elle se lave et s'essuie sans souci !
GRAAL DECANTER.jpg
GRAAL DECANTER.jpg (88.85 Kio) Consulté 8427 fois
GRAAL.jpg
GRAAL.jpg (5.1 Kio) Consulté 8427 fois
Dernière édition par julien dubertret le Mar 24 Nov 2009 18:30, édité 1 fois au total.
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 24 Nov 2009 18:20

julien dubertret a écrit:
Pour ma part j'ai laissé tombé les carafes en général, je n'utilise plus que le..... GRAAL dont voici une photo .

Julien ,
je ne vois pas la photo Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar julien dubertret » Mar 24 Nov 2009 18:31

j'ai réparé l'oubli,

merci Jean-Pierre!
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret

Retour vers Histoire de vin