bonjour à tous,
pour tomber sur pas mal de bouteilles bouchonnées, je suis plutot pour mais je m'interroge sur pas mal de points :
1/ comme dit stéphane durée de vie des joints ??? à moins de mettre de la filasse à la place...
2/ comment se fait-il que l'on trouve énormément de bouteilles bouchonnées alors que je n'en ai trouvé aucune dans les très vieux millésimes que j'ai goutés ??? (années 70 et avant) alors que c'est devenu courant depuis les années 80 alors que les prix sont en constante augmentation ??? messieurs les bouchonniers veuillez vous justifier ...
3/ est-ce que le "buveur de grands crus" est prêt à voir son traditionnel bouchon en liège troqué contre un bouchon en verre ???
4/ est-ce que TOUS les châteaux sont prêts à s'y mettre car imaginez le bazar s'il y avait des crus avec des bouchons en liège et d'autres en verre
perso je pense que le liège a actuellement plus de défauts que de qualités car les "bouteilles bouchonnées" ne sont qu'un aspect des défauts d'une bouteille, le bouchon étant le SEUL garant de la qualité du contenu, le verre n'étant pas poreux lui...
cependant le vin a besoin d'air pour évoluer, ce qu'un bouchon en verre ne lui permettrait pas d'avoir...
je propose de faire un essai d'un même cru et ce sur un vieillissement de plusieurs années (4 ou 5) pour voir la différence