Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

bouchon en verre ...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 25 Nov 2007 10:40

J'ai découvert cet article par hasard : http://www.cepdivin.org/articles/phmargot011.html
qu'en pensez-vous ?

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: bouchon en verre ...

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 25 Nov 2007 11:34

Salut Jean-Pierre,

C'est vrai que c'est pénible de tomber sur une bouteille bouchonnée. Cependant, j'ai de mal à me faire à l'idée de ne plus déboucher mes bouteilles avec un tire bouchon ! :(

Sur le principe c'est très séduisant, mais comme il l'indique dans l'article, il faut que chaque bouteille soit d'un diamètre spécifique avec des marges sûrement très réduites. On ne nous donne pas non plus d'indication sur la durée de vie d'un joint de bouchon ?

Il faudra vraiment veiller, à ne pas avoir de variation de température, sinon là où le bouchon bougeait juste un peu, c'est le joint qui risque de ne plus être étanche. Bon je sais, de toute façon les variations sont mauvaises pour le vin ;)

Je ne sais pas, ça ne branche pas beaucoup cette histoire ! Peut-être mon côté conservateur ! :) Il faudrait que j'en ai un dans les mains pour voir comment c'est fait et que je débouche une bouteille ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Re: bouchon en verre ...

Messagepar FGsuperfred » Dim 25 Nov 2007 12:13

bonjour à tous,
pour tomber sur pas mal de bouteilles bouchonnées, je suis plutot pour mais je m'interroge sur pas mal de points :
1/ comme dit stéphane durée de vie des joints ??? à moins de mettre de la filasse à la place...
2/ comment se fait-il que l'on trouve énormément de bouteilles bouchonnées alors que je n'en ai trouvé aucune dans les très vieux millésimes que j'ai goutés ??? (années 70 et avant) alors que c'est devenu courant depuis les années 80 alors que les prix sont en constante augmentation ??? messieurs les bouchonniers veuillez vous justifier ... :?:
3/ est-ce que le "buveur de grands crus" est prêt à voir son traditionnel bouchon en liège troqué contre un bouchon en verre ???
4/ est-ce que TOUS les châteaux sont prêts à s'y mettre car imaginez le bazar s'il y avait des crus avec des bouchons en liège et d'autres en verre
perso je pense que le liège a actuellement plus de défauts que de qualités car les "bouteilles bouchonnées" ne sont qu'un aspect des défauts d'une bouteille, le bouchon étant le SEUL garant de la qualité du contenu, le verre n'étant pas poreux lui...
cependant le vin a besoin d'air pour évoluer, ce qu'un bouchon en verre ne lui permettrait pas d'avoir...
je propose de faire un essai d'un même cru et ce sur un vieillissement de plusieurs années (4 ou 5) pour voir la différence :twisted:
FGsuperfred

Retour vers Histoire de vin