Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Un champagne intergénérationnel

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 15 AoĂ»t 2009 11:38

Sur les hauteurs du village d'Œuilly, la famille Tarlant vous fait découvrir sa maison de champagne, ainsi que son goût pour les innovations.

L 'origine de la maison Tarlant remonte à 1687. À l'époque, les Tarlant ne produisaient que du vin rouge ou du vin blanc. C'est avec la récolte de 1928 que la première bouteille de champagne est apparue. Depuis, la maison est reprise de génération en génération. La famille se transmet la passion et le savoir-faire qui les animent tous.
« Pour venir visiter notre maison, il faut déjà vouloir monter tout en haut du village », commence Mélanie Tarlant, 29 ans. En effet, la maison Tarlant se trouve à la sortie du village d'Oeuilly et surplombe la vallée de la Marne.
C'est d'ailleurs des hauteurs de leur vignoble que débute la visite. Mélanie Tarlant aborde la notion de « contrôle hydromatique », cette particularité qu'ont les vignes de se trouver entre la forêt et la rivière. Des conditions qui influent sur tout le vignoble.
Des cépages oubliés
La visite se poursuit dans les vignes, sur une parcelle située à l'arrière de la maison, par une présentation des différents cépages que l'on peut trouver sur l'ensemble des 14 hectares du vignoble. Car, en plus des classiques pinots noirs, pinots meuniers et chardonnay, le champagne Tarlant possède quelques parcelles de cépages oubliés. Il s'agit du petit meslier, du pinot blanc et de l'arbanne. Avec le temps, ces cépages ont été délaissés au profit des trois précédents.
Une table présente alors aux visiteurs les différents sous-sols du vignoble. «

L'influence des sols, de la rivière et de la forêt joue un rôle très important sur le goût que prendra le champagne », commente Mélanie. La géologie des parcelles est faite à partir de craie, de sable, ainsi que de « sparnacien », un argilo-calcaire. Chaque sous- sol apporte sa particularité gustative. Pour continuer dans l'apport du goût, les vins sont conservés soit dans des cuves en inox, soit dans des fûts de chêne. « Dans les barriques, nous avons les vins les plus intéressants », confie Mélanie, douzième génération de Tarlant. « Cette méthode donne une structure différente par rapport aux vins conservés en cuves ».
Quant aux caves modernes, elles peuvent stocker jusqu'à 500.000 bouteilles. Les vins y sont laissés en vieillissement de 5 à 10 ans en fonction des cuvées. La particularité du champagne Tarlant est la production principale de champagne non dosé. Il n'y a pas d'ajout de liqueur. Cela peut surprendre mais apporte une touche d'originalité par rapport aux champagnes habituels. Autre particularité de la maison, la famille Tarlant participe activement à la protection de l'environnement. « Nous faisons de la viticulture raisonnée. Depuis quelques années, on a même commencé à faire des tests de vignes bio et de biodynamie », s'enthousiasme Mélanie. Car si la famille Tarlant travaille dans la tradition, elle désire aussi aller contre les idées reçues… et innover.

Marie Proix
http://www.lunion.presse.fr/index.php/c ... erationnel
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités


cron