Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

L'oeno-tourisme ivoirien dans le Narbonnais

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 8 AoĂ»t 2009 11:16

Le groupe vitivinicole Val d'Orbieu est présent en Côte d'IvoireUne délégation ivoirienne arrive les 13 et 14 août pour visiter les caves et les outils industriels du groupe vitivinicole Val d'Orbieu .
Trois Ivoiriens sont attendus. Adou Sapim, directeur de la société ivoirienne "L'Esprit du Vignoble" spécialisée dans les vins ; Patricia Ollo, directrice d'une chaîne hôtelière en Côte d'Ivoire et Jean Dollé, conseiller économique à l'ambassade de France à Abidjan.
Pour les deux chefs d'entreprise ivoiriens, l'opération vise à découvrir les richesses du terroir Narbonnais. Le but est également de s'imprégner de l'histoire des vins du Val d'Orbieu... Mais à terme, cet "oeno-tourisme d'affaire" a évidemment pour enjeu des partenariats économiques.
Avec sa société, Adou Sapim écoule pas moins de 40 000 bouteilles par an ! « C'est un fervent promoteur de cette région de France, explique Jean Dollé, de l'ambassade de France en Côte d'Ivoire. Il est doté d'une exceptionnelle aptitude à reconnaître les vins, mais aussi à en expliquer la qualité et l'histoire. » Le programme est copieux pour la délégation ! Jeudi prochain : visite du site industriel de Trilles à Maureilhan (9 h) ; puis de celui des "Vignerons de La Méditerranée" à Narbonne (10 h 30) ; avant de terminer par le "Château Festiano" (11 h 30). Le lendemain : visite de la cave de Névian à 9 h, puis du Château Notre Dame du Quatourze à Narbonne à 11 h. Le Groupe Val d'Orbieu est présent en Côte d'Ivoire sur le marché de la grande distribution, dont il est leader. Il est également présent dans la restauration, via "Le Club de l'oenophile", et ses produits haut de gamme.
« Avec environ 500 000 cols expédiés à l'année, la Côte d'Ivoire est le point d'ancrage choisi par notre coopérative en Afrique » précise Bernard Devic, directeur général délégué de Val d'Orbieu. « Ce pays, où les vins du Languedoc-Roussillon sont encore très peu connus, représente un enjeu majeur pour nous ! » En Côte d'Ivoire, les importations de vins ont bondi de 31 % (en valeur) au premier semestre 2007. La France y est le second exportateur derrière l'Espagne. Mais devance son voisin ibérique sur les exportations de qualité supérieure et de vins effervescents. L'Afrique constitue aujourd'hui un marché émergent intéressant p our les exportateurs de vin. Entre 2001 et 2005, le marché vinicole en Afrique sub-saharienne a grimpé de 86 % en valeur. En Angola, au Cameroun, en Côte d'Ivoire, au Ghana, la consommation se développe auprès des populations les plus aisées.

http://www.midilibre.com/articles/2009/ ... 75079.php5
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron