Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Mumm, l'école du champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 1 AoĂ»t 2009 14:02

Cours magistral en visitant les caves du champagne Mumm, à Reims. C'est en effet l'occasion unique de tout comprendre sur le divin breuvage car tout y est expliqué.

Le meilleur seulement le meilleur ! » C'est la devise chez Mumm. Mais il n'y a pas que le vin qui est excellent dans la troisième maison de champagne, il y a les explications techniques ! Après cette visite, vous n'aurez plus besoin de prendre des cours d'œnologie et vous pourrez briller en société à votre aise ! Vous saurez tout sur les petites bulles !

La visite commence devant un court film explicatif. La porte qui mène aux escaliers qui accèdent aux caves est dissimulée. Il faut attendre que l'écran de projection soit relevé pour voir apparaître le chemin de l'école ! Le cours magistral débute devant une carte du vignoble champenois, à côté il y a trois pieds de vignes sous verre. Ils servent à montrer aux visiteurs les différents cépages.

La visite continue avec les grands fûts de chênes qu'on utilisait autrefois pour la fermentation du vin. Il y a également les grandes cuves en béton armées. Elles ont remplacé les fûts de chênes jusqu'en 1991. « Des personnes de petites tailles étaient embauchées pour aller faire le nettoyage à l'intérieur. Aujourd'hui, on utilise de l'acier inoxydable pour ces cuves. » Une seconde vidéo explique ensuite tout le processus de l'assemblage.
Ces caves ont été spécialement creusées pour l'entreprise en 1850. Elles font vingt kilomètres de long. La grande allée de transit pour les bouteilles est surnommée « Les Champs-Élysées » par les employés. Des schémas avec des pupitres explicitent les informations données aux visiteurs par les guides. Un grimoire géant avec de grandes pages, tout droit sorti des contes de fée de notre enfance prouve que la pédagogie est très importante pour la maison Mumm. On y trouve des anciennes publicités et de multiples indications.

L'œnothèque pour les spécialistes !

Mais le clou de la visite c'est l'œnothèque de la cave. Le lieu où sont stockés les plus anciens millésimes depuis 1893. Seul le chef des caves a la clef permettant d'y entrer ! Ces bouteilles n'ont pas été dégorgées pour permettre de les conserver. Chaque ouverture de millésime par le chef de cave est un évènement. Des journalistes spécialisés se rendent sur place ainsi que tous les œnologues. C'est une dégustation réservée aux spécialistes et appréciée uniquement par eux !

Un musée exposant des anciennes machines utilisées au XIXe siècle clos la visite : « Je laisse les visiteurs regarder par eux-mêmes et j'en explique l'usage selon les questions ». Des réceptions se déroulent parfois dans ce lieu. Toutes les cuvées y sont exposées. Le ruban rouge caractéristique de la marque est une référence à la Légion d'honneur. Les fameuses bouteilles cerclées de rouge ont fait le tour du monde. On les retrouve sur les podiums de Formule 1, sur les voiles du Vendée Globe et même dans un album de Tintin : cherchez bien dans l'album le Crabe aux pinces d'or !

Jean-Christophe Le Blévec
http://www.lunion.presse.fr/index.php/c ... _champagne

54, rue du Champs de Mars. Visites : Tous les jours de 9 à 11 heures et de 14 à 17 heures. Tarif : 10,15 et 20 euros pour 1, 2 ou 3 verres Réservations : 03.26.49.59.70
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités