Il n'y a pas d'argument convaincant pour recommander une abstinence totale d'alcool pour lutter contre le cancer, selon le Haut conseil de la santé publique.
Une réponse aux récentes brochures de l'Institut national du cancer transmises aux médecins, affirmant qu'un verre d'alcool par jour augmentait significativement le risque de certains cancers.
Un petit verre ne fait donc pas de mal. En tous cas, ce n'est pas prouvé, et une abstinence totale pour se préserver d'un éventuel cancer se combine mal avec d'autres maladies (des maladies cardio-vasculaires), pour lesquelles un peu d'alcool est au contraire recommandé. C'est la conclusion du Haut conseil de la santé publique (HCSP), saisi en février dernier par la ministre de la Santé après la publication par l'Institut national du cancer (INCa) des brochures à destination des médecins et d'un communiqué. L'INCa affirmait qu'un verre d'alcool par jour augmentait significativement le risque de certains cancers et concluait donc que "toute consommation d'alcool est déconseillée".
Pas justifié, répond le HCSP : il n'y a pas lieu à ce jour de substituer aux recommandations actuelles de consommation d'alcool celle d'une abstinence totale. Pour le HCSP, l'INCa a fait "le choix de ne pas prendre en compte le possible effet protecteur d'une faible consommation d'alcool sur la survenue de maladies cardio-vasculaires"."Ainsi, à ce jour, il n'y a pas d'argument convaincant pour justifier de modifier les recommandations actuelles", conclut le HSCP. La recommandation générale actuelle de consommation d'alcool pour les adultes (hors grossesse) est de ne pas dépasser deux verres de vin par jour pour les femmes et trois pour les hommes. Dernier argument du HSCP : la discordance dans les messages "dessert, voire décrédibilise, les objectifs de santé publique". Le HSCP suggère néanmoins d'harmoniser les critères actuels "en tenant compte des recommandations internationales les plus récentes", et de les "compléter", au lieu de les substituer.
D.H. (avec agence)
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/sante/ ... mise-.html