Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Cancer - Alcool : l'abstinence totale n'est pas de mise

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 28 Juil 2009 20:00

Il n'y a pas d'argument convaincant pour recommander une abstinence totale d'alcool pour lutter contre le cancer, selon le Haut conseil de la santé publique.
Une réponse aux récentes brochures de l'Institut national du cancer transmises aux médecins, affirmant qu'un verre d'alcool par jour augmentait significativement le risque de certains cancers.


Un petit verre ne fait donc pas de mal. En tous cas, ce n'est pas prouvé, et une abstinence totale pour se préserver d'un éventuel cancer se combine mal avec d'autres maladies (des maladies cardio-vasculaires), pour lesquelles un peu d'alcool est au contraire recommandé. C'est la conclusion du Haut conseil de la santé publique (HCSP), saisi en février dernier par la ministre de la Santé après la publication par l'Institut national du cancer (INCa) des brochures à destination des médecins et d'un communiqué. L'INCa affirmait qu'un verre d'alcool par jour augmentait significativement le risque de certains cancers et concluait donc que "toute consommation d'alcool est déconseillée".

Pas justifié, répond le HCSP : il n'y a pas lieu à ce jour de substituer aux recommandations actuelles de consommation d'alcool celle d'une abstinence totale. Pour le HCSP, l'INCa a fait "le choix de ne pas prendre en compte le possible effet protecteur d'une faible consommation d'alcool sur la survenue de maladies cardio-vasculaires"."Ainsi, à ce jour, il n'y a pas d'argument convaincant pour justifier de modifier les recommandations actuelles", conclut le HSCP. La recommandation générale actuelle de consommation d'alcool pour les adultes (hors grossesse) est de ne pas dépasser deux verres de vin par jour pour les femmes et trois pour les hommes. Dernier argument du HSCP : la discordance dans les messages "dessert, voire décrédibilise, les objectifs de santé publique". Le HSCP suggère néanmoins d'harmoniser les critères actuels "en tenant compte des recommandations internationales les plus récentes", et de les "compléter", au lieu de les substituer.

D.H. (avec agence)
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/sante/ ... mise-.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Cancer - Alcool : l'abstinence totale n'est pas de mise

Messagepar vinosophe » Mar 28 Juil 2009 20:17

"Il n' y a pas d'argument convaincant pour recommander une abstinence totale d' alcool pour lutter contre le cancer"

au risque de me répéter, je dirais même le contraire !!!... j'ai lu l'an dernier une étude Américaine très sérieuse montrant que la consommation régulière de deux verres de VIN ROUGE (et non d'un alcool quelconque!) entrainait une baisse significative du risque de cancer d'une manière générale !!! :) ... le "problème" est qu'en France, on a toujours beaucoup de "retard" dans ce type d'étude !!! :mrgreen: ...il nous faudra sans doute attendre quelques années pour avoir cette confirrmation!!!?
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 6801
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Cancer - Alcool : l'abstinence totale n'est pas de mise

Messagepar Christian Rausis » Mar 28 Juil 2009 22:17

...il nous faudra sans doute attendre quelques années pour avoir cette confirrmation!!!?


Oui, en attendant plutôt que de mourir d'ennui, je préfère profiter des plaisirs de la vie, en toute modération, cela va de soi !

Christian, no limit.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités