Jusqu’au 20 octobre, le Musée d’Aquitaine présente sur 5.000 m², l’histoire du vin en Occident, à travers ses bouteilles. Amphores, barriques, bouteilles, verreries et orfèvreries... Des objets venus de toute l’Europe, de collections tant privées que publiques, seront exposés pour le plus grand bonheur des amateurs de vins. A voir sans modération.
Le Musée d’Aquitaine expose jusqu’au 20 octobre prochain une collection d’objets qui retracent l’histoire du vin en Occident, de l’Antiquité à nos jours. Plus de quarante collections publiques et privées, venues des quatre coins de l’Europe, Angleterre, Espagne, Italie et France bien évidemment, ont été regroupées à cette occasion.
De l’Amphore à la bouteille
L’on y verra de nombreuses amphores en terre cuite très utilisées chez les Grecs et les Romains. Moins connues, les grandes outres faites de peaux d’animaux (bœufs, chèvres, moutons ou porcs) cousues, parfois montées sur roues qui formaient des chariots citernes, seront également présentées. Ce sera au tour du tonneau de faire ensuite son apparition, venant prendre la place de l’amphore dans le cœur des Romains. Un tonneau qui deviendra le récipient de transport de vin au Moyen Âge. Il conservera même une place considérable jusque dans les années 1950, grâce aux grosses quantités de vin (jusqu’à 1.000 litres) qui transitent alors sans danger.
C’est au XVIIIème siècle que la bouteille en verre sombre, que l’on utilise toujours aujourd’hui, entre en jeu et bouleverse les habitudes. Désormais on conservera les bouteilles de vin dans des endroits frais et secs préservant tous les arômes. Un succès sans précédent puisque la bouteille devient l’unité de mesure et de vente du vin.
Autour de l’exposition, quatre conférences d’experts en vin, notamment Régine Bigorne docteur en histoire de l’art, viendront ponctuer cet événement estival.
L’âme du vin chante dans les bouteilles - Musée d’Aquitaine
20 cours Pasteur - 33 000 Bordeaux - Tel : 05 56 01 51 00
http://www.bordeaux.fr
Ouvert tous les jours sauf lundis et jours fériés, de 11h à 18h - entrée : 5 € .