À l'issue de la cérémonie du sacre qui durait toute la matinée, un festin royal attendait les convives du roi à midi dans la salle du Tau. le roi, dos à la cheminée couverte de fleurs de lys était entouré des douze pairs de France, ducs et comtes ecclésiastiques et laïcs. Pas de femme. La salle actuelle est tendue de tapisseries murales fleurdelisées dans l'esprit du XVe siècle. Le festin royal était pour le moins copieux et dispendieux.
On a retrouvé les comptes de bouche du sacre de Philippe VI en 1 328 qui recensent : 300 poinçons de vin, tant de Beaune et Saint-Pourçain que de pays, 243 saumons, 6 barils et 11 pièces d'esturgeon, 383 tanches, 500 brochets careaux, 201 brochets communs, 2 279 carpes, 3 551 anguilles, 82 bœufs, 13 chevreaux, 345 butors et héronneaux, 1 823 oisons, 884 connins ou lapins, 10 700 poulets et poussins, 801 chapons, 1 600 pâtés de porc et 3 142 pâtés d'autres viandes, 50 livres de poivre. Et pour les desserts, 15 000 oublies (petites gaufres).
Le tout pour régaler plus de 2000 personnes de la suite royale.
La population n'était pas nourrie mais abreuvée pour fêter le nouveau roi de France. Les mêmes comptes font état de 60 000 litres de vin distribués au bon peuple de Reims au cours de la journée du sacre.
http://www.lunion.presse.fr/index.php/c ... cre_festin