C’est définitif, 46 621 visiteurs ont participé à Vinexpo 2009 du dimanche 21 au jeudi 25 juin. Un chiffre supérieur aux estimations faites par les organisateurs en amont du salon. Pour l’organisation du salon mondial des vins et spiritueux, cela confirme une place majeure en tant que salon international.
Une baisse de fréquentation a bien été constatée sur Vinexpo cette année mais limitée à 7,56%. La baisse de visiteurs était attendue par les organisateurs. La cause en est la période économique instable actuelle.
Vinexpo 2009 en chiffres. Les visiteurs hors France forment 34% des visiteurs totaux, c’est un record pour le salon. Les visiteurs français, toujours majoritaires, sont en baisse de 9,78%. Le top 3 continue avec le Royaume-Uni et ses 1 322 visiteurs, soit une hausse de 1,5% par rapport à 2007, et la Chine et Hong Kong, en troisième position avec ses 1 322 visiteurs, soit une hausse importante de 63,31% par rapport au dernier salon.
Les plus fortes progressions cette année, hormis la chine, sont la Thaïlande avec une hausse de 92,86%, le Brésil avec 37,25% de visiteurs supplémentaires, la Norvège qui augmente de 24,32% le nombre de ses visiteurs, toujours par rapport à l’année 2007. Le plus surprenant est l’augmentation de 3,2% des visiteurs japonais. La stabilité des visiteurs venue d’Amérique du nord a rassuré les professionnels du monde du vin. En effet 1 660 visiteurs ont été accueillis sur Vinexpo avec une répartition de 2/3 d’américains et 1/3 de canadiens. La bonne santé des marchés européens s’est faîte remarquer également sur certains pays tels que la Norvège avec sa hausse de 24,32%, la Suisse 5,8%, les Pays-Bas 5,35%, la Belgique 4,52% et la Suède avec ses visiteurs plus nombreux de 3,97%.
La baisse de fréquentation des visiteurs sur le salon Vinexpo est essentiellement concentrée sur la Corée du Sud avec une chute de 51,5%. Taïwan a été moins représenté de 33,8%, l’Allemagne a vu son taux de visiteurs baisser de 7,5% et la Russie de 35,34%. Les grands acheteur étaient au rendez-vous, ainsi le club Vinexpo a accueilli 1 652 membres, soit une hausse de 8,54%. Les journalistes quant à eux étaient au nombre de 1 367 et originaires de 54 pays différents.
« Marketers by Vinexpo » a enregistré 12 597 entrées. Cette section, récemment intégrée au salon, a regroupé 46 entreprises provenant de 11 pays. Les différentes conférences proposées au Palais des Congrès ont rassemblée plus de 10 000 professionnels du monde entier et les 70 dégustations proposées ont fait salle comble.
Un bilan final qui confirme la vitalité et le dynamisme du marché mondial du vin et des spiritueux. Deux derniers chiffres pour finir. Celui de 3,5%, qui correspond à l’augmentation de la consommation mondiale de vins et spiritueux, prévu dans les cinq prochaines années, selon l’étude VINEXPO/IWSR. Le deuxième est le chiffre d’affaires réalisé par la vente de vin et de spiritueux dans le monde qui devrait atteindre d’ici 2012 plus de 390 milliards de dollars.
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