Le prince Albert de Monaco a présidé la grande fête de printemps de la Jurade de Saint Emilion, célébrée à l’occasion du dixième anniversaire du classement du vignoble au Patrimoine Mondial par l’Unesco.
Il a été tout naturellement intronisé comme « protecteur de la jurade » par les commandeurs de cette célèbre confrérie. Le prince a également visité Vinexpo pendant le week end, et a participé à un déjeuner en son honneur, au Château d’Yquem, en compagnie de sa fiancée Charlène, et de Pierre Lurton, consul de Monaco à Bordeaux, et directeur général d’Yquem.
Parallèlement, la Coupe des Crus de Saint Emilion a eu lieu dimanche 21 juin, et elle a récompensé plusieurs lauréats. Ce sont : XX de Corbin dans la catégorie saint emilion, qui a battu en finale Haut Renaissance ; Magrez Fombrauge, dans la catégorie grand cru, qui a éliminé en finale Les Gravières ; La Croix de Pérolie, dans la catégorie Lussac, qui a battu en finale Château de Lussac ; et Le Bernat, dans la catégorie Puisseguin, qui a triomphé en finale de la cuvée 1938 de la coopérative.
Au total, ce sont 134 vins de Saint Emilion, Puisseguin et Lussac, qui ont participé à cette compétition amicale, qui a lieu tous les deux ans ; elle a la particularité de porter sur trois millésimes différents, qui sont jugés évidemment à l’aveugle, par les jurys de dégustation. C’est donc bien les crus les plus réguliers pendant les années 2004, 2005 et 2006, qui ont été récompensés à cette occasion.
http://www.lejournalduvin.com/actualite ... 325.FR.php