Perpignan
Vendredi soir, les victoires sportives et les pronostics électoraux avaient cédé un peu de terrain au bouquet, aux arômes, au gouleyant, au capiteux et à tout ce verbiage usité par les amateurs de grands vins réunis ce soir-là pour célébrer la beauté de nos cépages et celle de nos terroirs.
Pendant près de deux heures, sous un feu nourri d'applaudissements, le vin s'est donné en spectacle pour le plus grand bonheur d'une vingtaine de lauréats dont certains comme les propriétaires du Domaine Lafage, fait inédit dans l'histoire des Bacchus, se sont vus attribuer quatre trophées. Sélectionnés à Londres, à la Maison du Languedoc, par un jury composé d'une quarantaine de spécialistes et présidé par la journaliste Liz Morcom, les noms des 21 bouteilles primées ont été dévoilés au public composé bien sûr de viticulteurs mais également, et c'était une première, d'amateurs de vins à la recherche de goûts inédits.
Une palette bigarrée
de couleurs et de goûts
Ce concours ouvert à tous dans la mesure où les postulants garantissaient la disponibilité d'un stock suffisant débuta le 18 avril avec 327 vins présentés sur lesquels 158 furent retenus par les Maîtres Tasteurs du Roussillon, créateurs de la Nuit des Bacchus imaginée en 1984.
Une initiative qui offre depuis aux nominés et aux sélectionnés une notoriété régionale, voire même nationale, puisque les vins élus sont plébiscités par les sommeliers et les plus grands restaurateurs de l'Hexagone.
Un coup de projecteur indispensable à nos productions viticoles qui séduisent par leur caractère et leur diversité, celle qui va des vins de pays aux vins doux naturels en passant par les AOC et cette palette bigarrée de couleurs à laquelle seuls peuvent prétendre les Vins du Roussillon.
Une grande soirée donc que cette Nuit de la Saint Bacchus avec quelques interventions remarquées telle celle du conseiller général Pierre Estève ovationné pour son plaidoyer sur le vin et contre les lobbies prohibitionnistes.
Une soirée présidée par Fabrice Rieu représentant, avec toute son équipe, le Comité Interprofessionnel des Vins du Roussillon, qui se poursuivit dans le Palais des Expositions avec une dégustation des 158 vins associés à une trentaine de fines compositions culinaires élaborées par neuf spécialistes du genre.
Enfin, au chapitre des petits détails, certains retiendront de cet événement qu'un peu auparavant et non loin de là , entre deux salves d'applaudissements et le silence oppressant des secondes qui précèdent la remise des résultats, sous le haut bardage du satellite, une belle "ripopée" d'hirondelles n'en finissait pas de refaire le printemps.
Peut-être pour sublimer à leur façon ces intemporels moments de grâce que notre viticulture sait, toujours avec beaucoup de talent, nous faire partager.
Jean-Paul Pelras
http://www.midilibre.com/articles/2009/ ... cchus.php5