L’article 24 du projet de loi Hôpital Patients Santé Territoire, sur la reconnaissance d’Internet comme support autorisé pour la publicité sur les boissons alcoolisées, a été adopté par les sénateurs, dans les mêmes termes qu’à l’Assemblée Nationale. La reconnaissance d’Internet est donc définitive.
Au cours du même vote, acquis par 274 voix pour et 35 contre, les sénateurs ont également décidé que l’encadrement de la dégustation n’était pas remis en cause, et que l’interdiction de vente d’alcool sur les aires d’autoroute ne s’appliquera pas dans les lieux de restauration ni dans les boutiques de vente.
Les discussions sont maintenant terminées au Sénat , la prochaine étape sera la réunion mixte paritaire sénateurs-députés, qui ne devrait pas remettre en cause ce qui a été voté ; seul subsiste cependant un flou sur le problème de la vente de vin dans les points de vente de carburant sur les autoroutes, qui pourrait être supprimée, malgré des propos rassurants sur ce point de Madame le Ministre de la Santé.
Il apparait en tout cas qu’une rude bataille aura été nécessaire pour convaincre les parlementaires de ne pas céder aux tentatives prohibitionnistes qui préconisaient d’interdire les dégustations, de ne pas reconnaitre Internet, de supprimer le conseil de la modération, et autres mesures inspirées par l’ANPAA, association nationale de prévention de l’alcoolisme et de l’addiction. Celle-ci, on le sait, mène un combat contre le vin, mais semble cette fois avoir perdu une bataille.
L’association nationale Vin et Société qui défend la civilisation du vin en France et une politique de modération et d’éducation, se félicite du vote des parlementaires, notamment des amendements apportés par les sénateurs Courteau et César, très actifs pour soutenir les intérêts de la viticulture.
http://www.lejournalduvin.com/actualite ... 292.FR.php