Les vignerons du Pic Saint-Loup en ont été les précurseurs !
En temps de crise et de déprime, quoi de mieux pour chasser les idées noires et se forger un moral d'acier que la nature, le bien manger et le bien boire ? Si, en plus, les gens que vous aimez vous accompagnent, et que ce sont des paysans amoureux de leur terroir qui vous accueillent avec bonhomie, c'est le nirvana...
Les "balades gourmandes" que proposent plusieurs syndicats de vignerons languedociens pendant ce printemps, et jusqu'au 4 juillet, ont donc la cote. Cette année, les quatre "formules" régionales draineront globalement plus de monde que l'année dernière. Soit près de 6 000 marcheurs gourmets qui, quelquefois, n'hésitent pas à cumuler plusieurs balades !Et pourtant, avec une moyenne de 40 €, ces animations ne sont pas à la portée de toutes les bourses.
Le 17 mai, dans le massif de la Clape, près de Narbonne, ils étaient 1 200 épicuriens et 70 enfants à arpenter la garrigue parfumée avec vue sur la Méditerranée.
Chapeau de paille sur la tête et pochette autour du cou contenant un verre à pied, des couverts et un carnet de dégustation des vins, ils ont parcouru six petits kilomètres, ponctués par sept étapes gastronomiques.
Dans l'Hérault, les vignerons du Pic Saint-Loup ont été, il y a neuf ans, les premiers à se lancer dans l'aventure. Depuis trois ans, le succès est tel que pour satisfaire la demande, il faut deux balades sur deux jours. Soit 3 000 convives les 13 et 14 juin prochains. Et encore, les organisateurs ont dû refuser 800 personnes. Qui - maigre consolation - seront prioritaires pour la prochaine édition, en 2010 ! « Quand nous avons commencé il y a neuf ans, l'idée était de faire connaître les vins du Pic Saint-Loup grâce à des prescripteurs qui parleraient de nous. Car nous n'avions pas les moyens de faire de la communication à outrance » , explique le président Jean-Marc Ravaille. Pari gagné : la notoriété du Pic Saint-Loup est montée en flèche.
Quant aux vignerons des Terrasses du Larzac, ils refuseront du monde une semaine avant leur "circulade". Cette année, après la grotte de Clamouse et Saint-Guilhem- le-Désert, ce sont les villages de Saint-Félix-de-Lodez et Saint-Guiraud qui ont été choisis. Un bon millier d'oenophiles y sont attendus le 4 juillet (1).
« Les gens adorent, confie Isabelle Goumard, l'épouse du président du syndicat. Beaucoup sont des habitués. Car ces balades, c'est de la convivialité autour du vin et une redécouverte des multiples facettes d'une région très diversifiée et dont les gens sont fiers. Et puis, quand on boit un vin du terroir comme le nôtre et non un vin industrialisé, on a envie de connaître celui qui le fait. » La seule exception au caractère bucolique et campagnard des balades gourmandes est "la nocturne" de Pézenas. Le 30 mai, 300 gourmets ont découvert de nuit le coeur historique de la cité de Molière, avant ou après avoir dégusté un bon repas dans le jardin de la Butte du Château.
Sid MOKHTARI
(1) : Réservation obligatoire, par tél. au 04 67 06 04 44
http://www.midilibre.com/articles/2009/ ... andes.php5