De l'aveu de tous les professionnels de la filière madiran, conviés à juger la qualité du produit phare du Vic-Bilh, le madiran 2007 sera le meilleur de tous. « On peut dire que le millésime 2007 est le meilleur de tous les temps. Nous avons eu un raisin de qualité ».
« Les tanins sont excellents et son taux d'alcool est équilibré », assure ainsi Alain Faget, le courtier unique de l'appellation madiran qui organisait, mardi 26 mai, en collaboration avec la commission interprofessionnelle des vins de Madiran, la Journée commerciale du vignoble, à la salle des fêtes de Madiran (Hautes-Pyrénées).
Cette journée, abandonnée depuis 2001, a réuni les différents acteurs de la filière. C'est-à -dire des viticulteurs, des oenologues, des négociants grossistes, des acheteurs de la grande distribution, des exportateurs et des restaurateurs.
42 lots de la récolte 2007-2008, représentant 30 % de la production totale, ont été testés. Pour la première fois, ont été intégrées les appellations pacherenc du vic-bilh doux et du vic-bilh sec. « En fonction de leur qualité, nous les avons classés en trois catégories : supercuvée, bonne cuvée et générique », explique Alain Faget. « Leur présence, considèrent les viticulteurs, est une reconnaissance de l'appellation ».
Un marché en récession
La dégustation a permis de constater les importants progrès réalisés tant au niveau du travail de la vigne que de la récolte et de la vinification. Comme il s'agissait d'une journée commerciale, c'est-à -dire de mise en avant de l'ensemble de la production et non d'un concours visant à couronner un domaine ou un autre, le classement a été établi de manière générale, a tenu à souligner la commission interprofessionnelle.
Madiran 2008. 100 hl classés en catégorie madiran haut de gamme, 1 190 hl classés en catégorie madiran sélection et 11 295 hl en catégorie générique.
Madiran 2007. 200 hl ont été qualifiés madiran haut de gamme, 300 hl en catégorie sélection et 3 205 hl classés en générique.
Madiran 2006. 0 hl en catégorie haut de gamme, 400 hl en catégorie madiran sélection et 1 520 hl en catégorie madiran générique.
« Ces chiffres attestent que nous faisons de plus en plus de vins de haut de gamme », se félicite Alain Faget.
Exception faite pour le vin classé supercuvée, « une fourchette de prix sera établie par catégorie », promet la commission interprofessionnelle qui doit faire face, depuis l'an dernier, à une diminution de la consommation. Cette récession touche pratiquement tous les vignobles du monde. Pour le Madiranais, elle est essentiellement liée à la chute de consommation du vin.
http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 19165.html