Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Flonflons et crus locaux

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 5 Juin 2009 18:38

SAINT-GERMAIN-DU-PUCH. Demain, la 2e Nuit du vin se tient dans un esprit village


Anthony, Henri et Mickaël. Une triplette de fête. Les trois instigateurs de la 2e Nuit du vin demain, de 17 heures à minuit (lire par ailleurs) à Saint-Germain-du-Puch, sont animés d'un bel esprit. Guilleret, champêtre et volontaire. Qui fait immanquablement penser au virevoltant facteur du film de Jacques Tati, « Jour de fête ».

Car c'est à bicyclette que tout a commencé. Les trois compères en goguette, et à VTT, dans le vignoble. Ils ont réalisé que, s'ils connaissaient la vigne à la force du mollet, des vignerons et de leur production ils étaient ignorants. Descendus de vélo (il faut choisir), ils ont créé une association, Saint-Ger'vins. « Le but est l'apprentissage de l'oenologie et la connaissance des vins de notre région, et d'autres terroirs », renseigne Mickaël Dupont, en son jardin avec vue coulante sur les vignes.

But caché

Donc, chaque mois, c'est la fête. Avec la rencontre d'un producteur, des dégustations de vin, des huîtres, du fromage et ce qui fait le sel de la vie. « Le but caché est que les gens se parlent et se rencontrent. Nous sommes des "rurbains" qui travaillons dans l'agglomération bordelaise et habitons Saint-Germain-du-Puch. Quand on se rencontre, on parle de la vie du village. »

Et pour les viticulteurs, paradoxalement, c'est le moyen de se rapprocher du terrain. « Certains, qui ont l'habitude de commercer avec le Japon, se rendent compte, en achetant leur pain, que leurs propres voisins ne connaissent pas leur vin. » L'association Saint-Ger'vins déguste donc le produit, débusque les producteurs et initie les consommateurs. Présenté de la sorte, l'ensemble du mouvement semble presque politique. « Nous voulons garder nos viticulteurs. Pour que notre village ne se transforme pas en lotissement, comme on l'a vu ailleurs. »

Un millier de visiteurs

Mais, demain soir, l'esprit fête de village est au programme de la 2e Nuit du vin, à deux pas de la mairie. « La Nuit du vin est entre la Fête du vin et la celle de la musique, une deuxième fête du village », se réjouit Mickaël Dupont. Quinze viticulteurs seront présents, des animations de spectacle vivant, du rock et du folk, du jazz, des jeux pour les enfants. Et un air de bal-musette pour lier le tout, grâce à l'accordéon de Patrick Reby.

L'entrée est gratuite. Pour déguster, il suffit d'acheter un verre (3 euros). L'an dernier, un millier de visiteurs ont goûté les flonflons... et les crus locaux. Les viticulteurs y ont apparemment trouvé leur compte. « L'an dernier, certains n'avaient jamais participé à une foire. Cela leur a permis de découvrir cette façon de communiquer. Et des amateurs, venus l'an dernier en visiteurs, reviennent, comme exposants », s'amuse Mickaël Dupont. « Un couple vient d'acheter le château Le Noble. Je pense qu'en 2008 ils étaient sur le point de signer la vente. La première Nuit du vin les aura peut-être confortés. »

Auteur : Emmanuelle Fère
http://www.sudouest.com/gironde/actuali ... 18422.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité