Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Cheval Blanc ouvre ses caves

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 4 Juin 2009 18:49

1.000 bouteilles vendues aux enchères dont un millésime 1900

Défiant la crise économique, Sotheby's mettra aux enchères à Londres le 17 juin plus de mille bouteilles pour la première fois proposées directement à la vente par le château Cheval Blanc, dont des millésimes exceptionnels comme le 1900.

Les enchères couvrent près de cent ans, de 1900 à 1995, et incluent une verticale de trente bouteilles sur soixante années de 1905 à 1962, évaluée entre 15.000 et 20.000 livres (17.000 à 23.000 euros), a précisé Sotheby's jeudi.

Quant aux bouteilles individuelles, c'est l'année 1947 qui atteint l'estimation la plus élevée: de 4.000 à 5.000 livres (4.600 à 5.800 euros). Le millésime est considéré comme l'un des plus grands bordeaux grâce à un été étouffant cette année-là.

L'estimation pour l'ensemble de la vente atteint 305.000 livres (350.000 euros).

"C'est la première fois que le château Cheval Blanc met aux enchères des bouteilles provenant directement de ses caves", explique à l'AFP Serena Sutcliffe, directrice internationale du département vin chez Sotheby's. Des Cheval Blanc ont déjà trouvé le chemin des enchères mais par l'intermédiaire de collections privées.

La responsable a dit sa confiance dans les résultats de la vente, soulignant que la crise n'avait "pas vraiment touché le marché du vin". "Tous les résultats (des enchères récentes de vin, ndlr) ont dépassé les estimations", a-t-elle déclaré.

Le vent de panique qui a soufflé sur les marchés boursiers à l'automne dernier a poussé les maisons à revoir à la baisse les estimations, "autour de 20%", a estimé Mme Sutcliffe. Mais cette "stabilisation" des prix, après les envolées précédentes, a fait venir "beaucoup de nouveaux clients, comme s'ils avaient eu peur d'entrer dans le marché auparavant", a-t-elle expliqué.

Plus de 98% des lots ont ainsi été vendus lors des récentes enchères de vin chez Sotheby's à New York (en mars et avril) et entre 94% et 99,5% pour les trois ventes organisées à Londres (en février, mars et avril). En avril à Hong Kong, 100% des lots avaient été vendus.

Cheval Blanc est un premier grand cru classé A Saint Emilion. Le château est la propriété de Bernard Arnault et Albert Frère.

AFP
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron