Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Tendance : le vin bio en plein essor

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 24 Mai 2009 19:10

Le vin bio est encore assez discret dans la production française, mais cette tendance pourrait bien changer. Une étude du cabinet Xerfi publiée il y a quelques jours a révélé que le vin issu de l’agriculture biologique devrait se développer pour répondre à des consommateurs de plus en plus désireux de produits de qualité et soucieux de leur environnement.

Qu’est ce qui symbolise mieux la France que le vin ? Pourtant, celui que certain qualifient de nectar des dieux connaît une petite baisse de régime ces dernières années. D’après l’étude publiée par Xerfi, la consommation de vin en France a baissé de plus d’un million d’hectolitres en l’espace de trois ans. Mais grâce au bio, le secteur viticole pourrait reprendre des couleurs.

En 2007, les vignes bio représentaient 2,6% du vignoble français. Les surfaces consacrées à ces cultures ont été multipliées par cinq depuis 1995. Plus de 2000 exploitants se sont déjà lancés dans le bio. Trois régions françaises regroupent aujourd’hui près des deux tiers des vignes certifiées bio.

Trois régions françaises en tête

Le Languedoc-Roussillon a pris la tête de ce nouveau marché. Cette région est le premier vignoble français par la taille, avec plus de 6 000 hectares consacrés au bio, soit 2,4% de sa superficie totale. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est en seconde position avec près de 5 300 ha de vignes bio. Mais elle possède la plus grande surface bio puisque 5,6% du vignoble de la région y sont consacrés. 2,1% du vignoble d’Aquitaine est bio, ce qui représente près de 3 000 hectares. La dernière place du classement revient à la Champagne-Ardenne qui n’a converti que 0,5% de ses vignes au bio.

Le bio, une tendance qui se confirme

L’étude du cabinet Xerfi montre que l’offre de vins bio va se multiplier dans les grandes surfaces. « La croissance des ventes de vins bio en grandes surfaces apparaît donc comme un levier de croissance très important pour le marché ». Actuellement, seulement 25 % des acheteurs de produits bio se fournissent en vins biologiques dans ce secteur de distribution. De nombreuses enseignes ont déjà développé leur offre dans ce domaine. Monoprix, par exemple, a proposé une quarantaine de références de vins bio lors de sa foire aux vins du printemps 2008.

Pour le moment, le vin n’est pas ce que la population achète le plus en matière de bio. Seuls 11% des consommateurs de produits bio achètent du vin bio, un taux très inférieur à celui d'autres produits comme les fruits et légumes (77%) ou les produits laitiers (70%). « Le développement du vin bio devrait accompagner la consommation sans cesse croissante de produits bio ».

Le marché du vin restera soumis à de fortes turbulences en 2009. En effet, l’évolution des comportements d’achat des ménages, dictée par le contexte actuel de crise, se conjuguera à la tendance lourde d’une baisse de la consommation individuelle de vin.

Les surfaces consacrées au bio multipliées par 6 d’ici 2012

Le marché du vin bio dispose aujourd’hui d’un potentiel de croissance important. Son essor se fera en partie grâce au soutien des pouvoirs publics et au plan « Agriculture bio, horizon 2012 ». Lancé en 2007, ce programme prévoit de tripler les surfaces consacrées à l'agriculture biologique pour atteindre 6 %.

Pour favoriser les conversions au bio, le ministère de l’Agriculture a annoncé plusieurs mesures comme le déplafonnement des aides à la conversion de l’agriculture conventionnelle, la réorientation des moyens de recherche et développement vers l’agriculture biologique, et une consolidation des filières. Ce dernier axe sera réalisé via un fonds doté d’un budget de 15 millions d’euros sur 5 ans au sein de l’Agence bio.

Hélène Toutchkov
http://www.developpementdurable.com/con ... essor.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité