Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Paimpol : 22 vignerons titillent vos papilles

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 23 Mai 2009 08:13

À l'initiative d'un caviste paimpolais, une vingtaine de vignerons venus de différentes régions de France ont investi la rue de la Vieille- Poissonnerie. Ils sont présents jusqu'à demain midi.

En ce vendredi après-midi, âprement ensoleillé, ça bouchonne sec rue de la Vieille-Poissonnerie. À y prêter une oreille plus attentive, on s'aperçoit que ça débouchonne, surtout. Depuis 10h le matin, 22 vignerons originaires d'autant de régions françaises ont installé leur étal , où trône un éventail de leurs biens les plus précieux. «C'est la 20e année que j'organise cette grande dégustation, indique Robert Bozec, caviste paimpolais . En général, j'essaie de faire venir des cépages des quatre coins de l'hexagone . Il y a là des vins d'Alsace , de la région bordelaise , de Corse , d'Anjou , du sud-ouest , etc . C'est un moment convivial où le client peut prendre conseil auprès du vigneron pour accompagner les mets , notamment.»

Des embouteillages plutôt appréciés...

Parmi les producteurs présents dans la ruelle, François Laplace, dont les bouteilles de Madiran traversent une partie de la France pour inonder les palais paimpolais. Et ce, depuis déjà 10 ans. «J'apprécie venir ici, car je me rends davantage compte du ressenti des clients . En général, je travaille surtout avec des professionnels , pour la plupart cavistes. Là, je suis au coeur des goûts , des envies , des attentes du consommateur.» Lorsqu'il charge son véhicule pour grimper en Bretagne, François n'oublie pas d'emporter avec lui quelques cartons de ses concurrents locaux. «On ne fait pas seulement découvrir aux gens nos appellations. On veut les initier à tout un terroir», poursuit-il . Dans le flot de passants qui papillonnent sur les innombrables verres à pied , Jean-Pierre et David , Paimpolais. Devant le stand du vigneron corse, ils sirotent un blanc vieilles vignes, composé de sept cépages. «Je crois qu'on peut difficilement résister à ce type de vin, confie David. Comme les années précédentes, je vais repartir de la rue avec trois ou quatre cartons.» Les bouchons devraient continuer jusqu'à demain midi. Il est des circonstances où certains s'accommodent volontiers d'y rester coincé.

B.T.
http://www.letelegramme.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Retour vers Histoire de vin