Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Crus bourgeois

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 19 Mai 2009 19:29

Une fois la vaisselle cassée, on s'aperçoit souvent mais un peu tard de son utilité, même ébréchée.
C'est un peu le constat que font aujourd'hui ceux qui ont contesté si fort le classement des crus bourgeois de 2003 qu'ils en ont obtenu l'annulation.
Résultat : une perte de visibilité totale dans ce secteur, où il devient très difficile pour le consommateur comme pour les professionnels de s'y retrouver.
Pour les étiquettes les plus connues, les marques fortes comme on dit à Bordeaux, ce n'est pas un problème. On identifie Chasse-Spleen sans avoir besoin de se référer à son classement.
Pour les simples soldats, c'est évidemment plus compliqué pour les distinguer de la masse des vins et domaines de la région médocaine. Alors, tout le monde, artisans et détracteurs du classement, semblent aujourd'hui d'accord pour tenter de recoller les morceaux et sortir de l'impasse.
Les crus bourgeois devraient bientôt réapparaître ; ce ne sera plus un classement ni un label, mais une reconnaissance annuelle.
Explication de Frédérique Dutheillet de Lamothe, directrice de l'Alliance des crus bourgeois, qui regroupe les anciens et les candidats crus bourgeois : " Toute la filière est assez partante, ainsi que le ministère de l'Agriculture. Cela se déroulera en deux parties.
D'abord visite de chaque propriété candidate par le bureau Veritas. Ce sont eux qui vont se rendre sur place et contrôler les chais et les vignes, sur la base d'un cahier des charges définies par l'Alliance.
Ensuite, si après la visite l'éligibilité est notifiée, la propriété a le droit de présenter le millésime concerné. Le prélèvement sera lui aussi encadré par Veritas. Il y aura une dizaine de dégustations, avec des dates préétablies, effectuées par un groupe de 25 dégustateurs vérifiés par Veritas pour chaque millésime.
L'Alliance définit un panel pour la notation en présentant aux dégustateurs des vins qui représentent le haut-de-gamme et des vins jugés limite. Chaque année la propriété doit présenter son nouveau millésime, et 20 % des domaines seront visités de façon aléatoire.

Jacques Dupont
http://www.lepoint.fr
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité