Si les principaux facteurs de risque d'AVC sont l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, le tabagisme, l'alcool et le diabète, ainsi que l'obésité - qui multiplie les risques par deux -, il existe également des facteurs protecteurs.
> • L'activité physique.
Une activité physique régulière depuis l'adolescence et poursuivie toute la vie est associée à une diminution du risque d'infartus cérébral chez l'homme et semble-t-il aussi chez la femme. C'est la durée de l'exercice plutôt qu son intensité qui est importante.
> • Facteurs nutritionnels.
Ils sont peu connus et aucune recommandation officielle pour la population générale ne peut être faite ; cependant l'augmentation de la consommation de potassium, de magnésium, de fruits et légumes verts, de céréales pourrait entraîner une diminution du risque vasculaire. En revanche, les vitamines E et C n'auraient pas ces propriétés.
> • L'alcool, mais à faible dose !
Au contraire de sa consommation à fortes doses, il semble que l'alcool à faible dose (moins de deux verres de vin par jour chez l'homme et un verre par jour chez la femme) exerce un effet protecteur.
La diététique, par le respect de certaines règles, concourt à la prévention des maladies cérébro-vasculaires.
La Voix du Nord