Les détracteurs de l'alcool ne seront pas contents de l'entendre, mais une consommation modérée de bière ou de vin est bel et bien bonne pour la santé. La mortalité des consommateurs modérés serait 30% plus basse que ceux qui ne boivent jamais. Une étude américaine le démontre clairement.
Maladies du coeur and co
De précédentes études donnaient déjà le feu vert aux consommateurs modérés. Ces derniers tombent moins souvent malades et se sentent mieux que leurs congénères. Un verre de vin par jour réduirait de 30% les problèmes de coeur. Et ce parce que le taux de "bon cholestérol" dans notre sang augmente légèrement, avec pour effet moins de caillots de sang qui bouchent les artères.
Le cerveau n'est pas non plus contre un petit verre. Celui qui se permet un à deux verres quotidiens aura même l'esprit plus clair que celui qui ne boit jamais d'alcool. Ici encore, c'est le taux de cholestérol dans le sang qui joue un rôle: l'alcool assainit le système vasculaire, de sorte que le cerveau est à son tour mieux irrigué.
D'autres facteurs
Mais la toute dernière étude révèle quant à elle que des facteurs sociaux-économiques rentrent en ligne de compte en matière de santé: le tabac, le poids, la sédentarité, la religion ou la dépression. Ces facteurs réunis plombent encore davantage le risque de décès que pour les non-buveurs d'alcool, évidemment. (lvl/acx)
http://www.7sur7.be