(Drinks Media Wire). Quelques jours seulement nous séparent de l’ouverture de la 16ème édition du Concours Mondial de Bruxelles. Pas moins de 6.289 vins et alcools produits dans 54 pays prendront part à ce véritable « championnat du monde » des vins. La ville de Valencia, en Espagne, accueillera la compétition.
Le Concours Mondial de Bruxelles, millésime 2009, se tiendra du 25 au 27 avril à la Feria Valencia.
54 pays producteurs entreront en compétition cette année. C’est un nouveau record, qui justifie plus que jamais l’appellation « Concours Mondial ». L’Egypte, Chypre, Cuba ou encore la Corée du Sud figurent parmi les nouvelles nations représentées.
Côté tendances, France et Espagne consolident leur leadership, les pays d’Amérique Latine confirment leur statut d’étoiles montantes tandis que l’Australie inscrit son premier vin …en canette !
France 2086
Espagne 1245
Italie 634
Portugal 417
Chili 324
Grèce 243
Afrique du Sud 204
Suisse 193
Australie 92
Luxembourg 92
Canada 89
République Tchèque 76
Argentine 71
Mexique 64
Pérou 43
Le top 15 des pays participants
Le jury appelé à déguster les 6.289 vins et spiritueux en lice sera lui aussi de dimension internationale avec 41 pays représentés, de l’Afrique du Sud au Venezuela, en passant par l’Inde. Expérience et professionnalisme en seront les maîtres-mots.
La famille la plus représentée sera à nouveau celle des journalistes, qu’ils soient auteurs de best-sellers, bloggeurs en vue ou animateurs de la chronique vineuse d’un grand quotidien.
Dégusteront à leurs côtés quelques-uns des meilleurs œnologues, sommeliers, importateurs ou acheteurs de la scène vitivinicole mondiale. Ensemble, ils mettront leur science et leurs sens au service du consommateur et des vins de qualité.
Plus d’infos, la liste complète des dégustateurs et, à partir du 4 mai, les résultats du Concours Mondial 2009 sur http://www.concoursmondial.eu