A 82 ans, Pierre Castel est tous les jours à la direction opérationnelle de son groupe fondé il y a juste soixante ans : c'était le 29 avril 1949. Résident en Suisse, passant des week-ends au château Barreyres (Margaux) et voyageant en avion privé, ce natif de Berson (Nord-Gironde) a construit depuis, avec ses frères et soeurs, un empire. Une réussite rare pour ce fils d'immigrés espagnols de Huesca qui a arrêté l'école à 12 ans.
Le groupe Castel est historiquement assis sur deux piliers : la bière (surtout en Afrique) et le vin. Rentré également plus tard dans le secteur des eaux (Cristalline...), l'homme l'a revendu l'an dernier, pour 860 millions d'euros. Et ce juste avant que cette activité ne connaisse, en général dans l'Hexagone, un vrai trou d'air. Un flair légendaire pour les affaires qui lui a aussi fait vendre une chaîne de cavistes en Angleterre... juste avant la crise débutant l'an passé.
Un chai de 40 000 barriques
Castel est donc aujourd'hui le principal opérateur français dans le monde du vin, talonné par le groupe alsacien Grands Chais de France. Une branche vin, dont le siège est à Blanquefort, tout près de Bordeaux, et qui a réalisé en 2007 un peu plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires. Et ce à 35 % dans les AOC, 40 % dans le vin de table et 20 % dans les vins de pays (5 % autres).
Cette branche vin, qui pèse moins que celle de la bière, emploi 3 430 collaborateurs. En 2007, Castel a vendu l'équivalent de 579 millions de bouteilles de vin. À titre de comparaison, l'ensemble du vignoble bordelais en commercialise annuellement entre 750 et 800 millions. Castel est surtout connu pour ses marques de vin de négoce, très présentes dans la grande distribution, avec en tête Roche Mazet (vin de pays d'Oc) écoulé à 20 millions de bouteilles. Mais il y a aussi des bordeaux comme Baron de Lestac (10 millions de bouteilles) ou Malesan (près de 5 millions). Pour élever ces marques, Castel possède à Blanquefort le plus grand chai à barriques d'Europe : une cathédrale impressionnante de 40 000 fûts rangés sur sept niveaux.
L'entreprise, qui possède aussi 18 propriétés en France, dont 14 à Bordeaux (châteaux Barreyres, d'Arcins, Ferrande, Tour Prignac...), veut aussi développer cette activité plus haut de gamme. Le groupe compte sept sites d'embouteillage dans l'hexagone et une petite winery à Jurançon (64).
CESAR COMPADRE
http://www.sudouest.com