L'année 2007 avait été exceptionnelle, 2008 confirme la bonne santé des vins issus des terroirs bourguignons et cela malgré un contexte mondial compliqué.
Malgré une baisse du volume total de vins de Bourgogne vendus de l'ordre de 5% avec près de 200 millions de bouteilles écoulées, le chiffre d'affaire de la filière viticole de la région reste stable. Signe encourageant et assez intéressant pour les viticulteurs, c'est le succès de plus en plus important des vins régionaux sur les tables françaises puisque en 2008, la France redevient le principal consommateur avec un peu plus de 52% des ventes réalisées, soit 6% de plus qu'en 2007. Pour le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne "le chiffre d’affaires s’est encore accru sur la grande majorité des marchés en développement assurant un vrai potentiel de croissance pour les années à venir. Le développement des exportations de vins de Bourgogne se confirme en effet sur les marchés comme le Canada, l’Australie, le Brésil, la Suède et surtout la Chine qui a triplé ses importations en volume en un an pour devenir le 5ème marché export de la Bourgogne, hors Union Européenne. La dégradation des résultats s’est principalement concentrée sur le dernier trimestre 2008, période décisive pour la Bourgogne (30% des exportations en 2007). Elle a également porté sur les deux principaux marchés de la Bourgogne : le Royaume-Uni et les Etats-Unis (environ 45% des exportations de la région à eux deux). Ce recul explique à lui seul 90% de la baisse de chiffre d’affaires de la Bourgogne. S’ajoute à cela un repli conséquent sur les marchés de prix que sont l’Allemagne et les Pays-Bas. Il est certain que l'année 2009 sera globalement plus difficile et les professionnels bourguignons redoublent d'efforts pour compenser la défaillance momentanée de leurs principaux marchés".
Gros plan sur les chiffres
Avec 1,53 millions d'hectolitres produits dont 61% de vins blancs, la filière viticole bourguignonne a de beaux atouts devant elle. Aujourd'hui, ce sont 3800 domaines qui assurent 20000 emplois directs et 100 000 emplois indirects malgré une baisse constatée du nombre de domaines de l'ordre de 20% en l'espace de 7 ans. Les vins issus des terroirs de la Bourgogne représentent 3 de la production française et 0,5% de la production mondiale mais une analyse plus poussée par le BIVB laisse entrevoir un chiffre intéressant avec 5% de la valeur des échanges mondiaux. A elle seule, la filière viticole représente 1,2 milliards d'euros de chiffre d'affaire pour l'année 2008.
- Vignoble de Chablis : 4845 hectares (vin blanc exclusivement) soit 17,5% de la surface.
- Vignoble du Grand Auxerrois : 1660 hectares (61% de vins blancs) soit 6% de la surface.
- Vignoble de la CĂ´te de Nuits et des Hautes-CĂ´tes de Nuits : 3740 hectares (89% de vins rouges) soit 13,5% de la surface.
- Vignoble de la CĂ´te de Beaune et des Hautes-CĂ´tes de Beaune : 5950 hectares (57% de vins rouges) soit 21,5% de la surface.
- Vignoble de la CĂ´te Chalonnaise : 4430 hectares (55% de vins blancs) soit 16% de la surface.
- Vignoble du Mâconnais : 6920 hectares (85% de vins blancs) soit 25% de la surface.
La France, premier consommateur des vins de Bourgogne
Avec le tassement des exportations, la France redevient le premier client des vins de Bourgogne, enregistrant du coup une poussée de +6% par rapport à l'année précédente. La hausse des ventes en grande distribution (23% de ventes de vins de Bourgogne) même minime a sans doute permis de compenser les pertes enregistrées sur les marchés anglo-saxons. Sur les 40 dernières années, la consommation de vins en France est en baisse constante, mais dans cette mutation, la Bourgogne sort son épingle du jeu, puisque la chute de la consommation touche principalement les vins d'entrée de gamme où les Bourguignons sont peu présents, au profit de vins de milieu de gamme plus représentatifs des AOC locales.
La vente directe aux particuliers soutenue par les nouveaux modes touristiques autour du vin permet d'engranger de sérieux bénéfices. La fréquentation de la clientèle étrangère très attirée par ce nouveau tourisme permet aux professionnels du vin de voir l'avenir en toute sérénité, à condition bien évidemment de prendre en considération cette nouvelle demande liée au tourisme. Sur les sites internet marchands, les vins de Bourgogne se portent plutôt bien puisque ce ne sont pas moins de 300 000 bouteilles qui ont été écoulées.
La vente des crémants de Bourgogne dope le marché
Les crémants de Bourgogne représente désormais un atout considérable pour la valorisation des appellations de Bourgogne et les vendanges de crémants sont les seules à avoir enregistré une hausse significative. Sur l'année 2008, ce sont 17 millions de bouteilles qui ont été produites. Malgré la crise économique et sans doute par son prix attractif, le crémant de Bourgogne s'en sort plutôt bien. Les chiffres fournis par le BIVB sont d'ailleurs éloquents : + 40% en Allemagne, + 60% en Suède, + 83% aux Pays Bas. En 2001, seulement 1,5 millions de bouteilles de crémant partaient à l'export alors qu'en 2008, ce sont 4,5 millions de bouteilles qui ont été enregistrées par les douanes pour l'export.
Laurent Guillaumé
http://www.infos-chalon.com