Dans le département de la Gironde, à Bordeaux, vous trouverez le Musée du Vin qui retrace l’histoire de cette ville et bien sûr de ses vins, depuis l’époque gallo-romaine. L’objectif de ce Musée est de relater tous les moments forts de l’histoire du vin de Bordeaux, depuis sa création en 1994.
En effet, évoquer Bordeaux sans parler de son vin semble incomplet. La culture de cette région même est liée à ses vignes et à son vin. Cette partie de l’essence de Bordeaux se retrouve donc dans chaque coin du Musée. En outre, 13 tableaux et 75 personnages animent Vinorama et les visiteurs, petits et grands, auront donc au cours de leur visite un support instructif pour mieux cerner cette histoire passionnante.
Après 15 ans d’existence et près de deux millénaires de culture présentés, Vinorama ne cesse d’étonner ses visiteurs, venus de divers horizons. Et ce n’est pas un hasard car il propose une découverte de cette spécialité de la région. En effet, l’endroit dans lequel il se trouve est tout à fait adapté et sa construction est typique à ce quartier des Chartrons.
Implanté dans ce secteur où les plus grands négociants du Bordelais ont élu domicile, le Musée est situé au niveau des chais Ryst-Dupeyron, un bâtiment fait en pierre, très long, dont les charpentes de bois présentent deux pentes couvertes de tuile. Ainsi, même son architecture montre un aspect propre à cette région.
Puis, à l’intérieur, on a l’impression de voyager dans le temps. Cela commence par la découverte du poète Ausone qui, au temps des romains, a contribué à l’implantation et à l’extension du vignoble. Une rencontre avec d’autres personnages, au nombre exact de 74, constitue l’étape suivante de la visite. En effet, les noms tels Bacchus, Charlemagne ou encore Aliénor d'Aquitaine sont ici cités, car ils ont influencé l’histoire de ce prestigieux produit, connu communément comme le « vin de Bordeaux ».
Ainsi, des figurines en cire, avec leurs costumes d’époque, nous montrent les différentes ères de l’histoire du vin, son évolution à travers tous les âges avec une présentation audiovisuelle. En outre, les différentes étapes de la chaîne de la fabrication, pas toujours bien connues du public, sont expliquées et montrées lors de la visite. Mieux encore, les tonneliers, les vendangeurs, les ouvriers de chais ou les imprimeurs d’étiquettes dévoilent aux visiteurs leurs secrets et leur savoir-faire, vieux de centaines, voire de milliers d’années. C’est également au cours de cette visite que l’on pourra voir les 13 tableaux qui ornent les murs du Musée.
Aurait-on gardé le meilleur pour la fin ? Sans doute, car il ne faut surtout pas oublier de mentionner qu’une visite du Musée comprend une dégustation de vins ! Ce sera donc l’occasion de goûter et savourer deux vins . Pour ceux qui auront apprécié la dégustation, une vente est également prévue dans le Musée, avec en prime une description des goûts et des saveurs. N’oublions pas non plus de mentionner que Vinorama possède même sa propre école de vin !
du 10 Avril 2009 au 10 Août 2009
Source : http://www.a-gites.com