Après quinze jours de dégustations aux quatre coins de la Gironde, on connait mieux la nature et la qualité du millésime 2008 à Bordeaux.
Grâce au beau temps rayonnant des mois de septembre et octobre, juste avant les vendanges, les vins affichent en général une couleur foncée, une large ampleur aromatique et des tanins élégants, qui signent un millésime classique et prometteur.
Les grands terroirs sont particulièrement à l’honneur, avec des vins élégants, bien typés Bordeaux, épicés et longs en bouche. C’est notamment le cas à Pomerol, à Margaux ou à Pessac Léognan. Les vins du Médoc ont paru à beaucoup d’observateurs assez homogènes, ayant bien profité d’une arrière saison particulièrement favorable au cabernet sauvignon. Les vins de Saint Emilion se recommandent par leur finesse, leur fraîcheur, et beaucoup de suavité.
Pour autant, on déplore à peu près partout les petits volumes de la récolte 2008, signe que la qualité n’est pas, cette année, synonyme de quantité. Les viticulteurs ont, en effet, souvent sacrifié une partie de la vendange, au prix d’une sélection draconienne tant à la vigne qu’au chai. Grâce à quoi le millésime 2008 à Bordeaux devrait rester comme l’année du bon vigneron.
http://www.lejournalduvin.com