Des Anglais se sont amusés à refaire le classement de 1855 des grands crus du Médoc et des Graves, en prenant en compte les cotations actuelles des vins vendus à Londres.
Ce sont les opérateurs du site internet liv-ex.com, une des plus importantes bourses de vins fins du monde, fondée à Londres il y a dix ans, qui tient à jour une cotation scrupuleuse des grands crus.
Dans le nouveau classement qui vient d’être publié, on compte 60 vins répartis en cinq classes ; il y a neuf nouveaux, qui sont La Mission, Pape Clément, Haut Bailly, Smith Haut Lafitte, Malartic Lagravière, Chevalier et Carbonnieux pour les Graves, et Sociando Mallet et Haut Marbuzet pour le Médoc. Dix crus du Médoc ont été exclus; ce sont Marquis d’Alesme, La Tour Carnet, Desmirail, Pedesclaux, Croizet Bages, Cantemerle, Lynch Moussas, Camensac et Belgrave. Rappelons que seuls les cours, et non la qualité, ont été pris en compte.
Liv-ex a classé La Mission parmi les premiers crus, (les autres premiers ne changent pas), et Palmer, Pape Clément et Lynch Bages, parmi les deuxièmes crus. On relève l’ascension de Clerc Milon, de Pontet Canet, de Beychevelle et de Grand Puy Lacoste, promus troisièmes crus. Pour autant, ce nouveau classement, qui n’a aucune valeur officielle ni économique, n’apporte pas de changements considérables; il se borne à entériner les prix du marché, comme cela avait été le cas en 1855.
On notera aussi que ces mêmes opérateurs anglais ont classé dans un tableau annexe les seconds vins des grands crus. Leur palmarès est uniquement fondé, lui aussi sur les prix de vente à Londres. Le classement est, par ordre de mérite: Carruades de Lafite, Forts de Latour, Petit Mouton, Pavillon Rouge, Clarence Haut Brion, Alter Ego de Palmer, Chapelle de la Mission, Pagodes de Cos et Clos du Marquis. On notera qu’une caisse de Carruades se vend aujourd’hui à Londres au même prix qu’une Caisse de Léoville Las Cases (en moyenne). Cela s’explique notamment par l’exceptionnelle renommée que ce vin a acquise sur les grands marchés d’Extrême Orient.
http://www.lejournalduvin.com