Samedi 16 mai 2009 : 53ème Concours de Bordeaux - Vins d’Aquitaine.
Il reste quelques places pour participer le samedi 16 mai au 53ème Concours de Bordeaux - Vins d’Aquitaine. Alors si vous êtes œnologue, négociant ou courtier, ou encore caviste, viticulteur, maître de chai ou bien encore chef de culture, inscrivez-vous vite sur le site http://www.concours-de-bordeaux.com ou auprès de la Chambre d’Agriculture de la Gironde, en charge de l’organisation (05 56 35 51 88). Une bouteille de la Cuvée Spéciale Salon de l’Agriculture Aquitaine sera offerte pour toute inscription effectuée avant le 6 avril.
Près de 1 000 dégustateurs sont attendus. Attention, seuls les professionnels de la vigne et du vin et les amateurs membres de clubs de dégustation sont admis. Car les vins en compétition à Bordeaux sont jeunes : plus qu’un produit fini, les dégustateurs doivent juger le potentiel d’un produit en devenir.
Le Concours de Bordeaux - Vins d’Aquitaine est organisé dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux et du Salon de l’Agriculture Aquitaine, par la Chambre d’Agriculture de la Gironde, avec le soutien du Conseil Régional d’Aquitaine.
Chambre d’Agriculture de la Gironde
17 cours Xavier Arnozan - 33082 Bordeaux cedex
Pourquoi déguster au Concours de Bordeaux ?
Un challenge... et un plaisir !
Déguster au Concours de Bordeaux, c’est participer à un évènement de renommée internationale, l’un des rendez-vous incontournables de la filière. C’est partager ses opinions avec des professionnels, en toute convivialité, pour apprécier les tendances des derniers millésimes. Le Palais des Congrès de Bordeaux-Lac offre de parfaites conditions de dégustation en terme de température des vins, de lumière, d’espace, de silence...
Une décision collégiale.
Après une première analyse individuelle, les jurés déterminent ensemble et sous la présidence d’un oenologue, si les vins présentés sur leur table méritent ou non une médaille, et si oui laquelle (or, argent ou bronze). Il s’agit donc d’une décision collégiale et pas simplement de la somme de notes individuelles.
Pas de fraude.
Le Concours de Bordeaux, agréé par le Ministère de l’Agriculture et organisé par la Chambre d’Agriculture de la Gironde, a mis en place différentes procédures qui barrent toute tentative de fraude :
- les vins candidats ne sont pas envoyés à l’organisation, mais prélevés directement à la propriété. La procédure permet d’une part de s’assurer que le vin inscrit par le producteur est bien celui qui est dégusté le jour du concours, d’autre part de vérifier les volumes !
- les dégustations se déroulent à l’aveugle pour une totale neutralité.
Les bouteilles sont bien entendu totalement anonymes. Elles ne comportent qu’un numéro d’identification, le millésime et l’appellation. Impossible donc pour le dégustateur de connaître le producteur ! Vins de producteurs et vins de négociants ne sont pas distingués sur les tables. Un viticulteur membre d’un jury ne juge pas ses propres vins.
Des résultats immédiats.
Les dégustations terminées, un système de lecture optique, mis au point par la Chambre d’Agriculture de la Gironde, permet une analyse extrêmement rapide des fiches de notation. Les résultats sont proclamés dans l’heure.
L’unique concours certifié.
Le Concours de Bordeaux est l’unique concours des vins certifié ISO 9001 - version 2000 pour son organisation, jugée efficace et performante par un organisme certificateur indépendant. Cette reconnaissance souligne et récompense la rigueur de l’organisation.
Une contribution à la vitalité de la filière.
Déguster au Concours de Bordeaux, c’est aussi contribuer à sa manière à la vitalité de la filière vitivinicole aquitaine à travers le monde ! Car tous les efforts déployés pour la " chasse à la médaille " tirent l’ensemble de la production régionale vers le haut.
Une organisation engagée en faveur du développement durable.
Dès 2006, le Concours de Bordeaux - Vins d’Aquitaine s’est engagé concrètement en faveur du développement durable. Tout est réfléchi de manière à limiter l’impact sur l’environnement, intégrer les impératifs sociaux et économiques : tri des déchets, réduction de la consommation de papier au strict minimum, sélection de fournisseurs dans la région, partenariats avec l’association Les Bouchons d’Amour et France Cancer et bien d’autres choses encore.
http://www.bordeauxactu.com