Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Le code a changé ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 31 Mars 2009 09:03

Sur la rive droite, la grand-messe a contribué à la mutation du savoir-faire commercial. Mais pour le savoir-vivre, les grands classiques restent de mise

«Les gouttes de Dieu », le manga oenologique qui fait fureur au Japon, ont placé le château Moulin Haut Laroque (Fronsac) dans son dernier épisode, ce qui a valu à son propriétaire une popularité soudaine en Asie. Et qui jouera certainement dans la commercialisation de son millésime 2008, en primeur.

« Le distributeur asiatique m'a contacté pour me faire part de sa demande avant de joindre le négoce de la place », narre Jean-Noël Hervé, l'heureux propriétaire. « Cela inverse le circuit. C'est exactement l'esprit des primeurs. Le but n'est pas de court-circuiter le négoce, mais d'exister. » Ainsi, cette fable moderne dit combien, depuis les Primeurs, le code a changé entre producteurs et négociants.

Concertation

La dégustation du dernier millésime par la profession a franchi la Garonne en 2002, à l'initiative d'Alain Raynaud. Le président du Cercle rive droite des grands vins de Bordeaux (135 adhérents) apprécie la rondeur de la manifestation. « Il y a 10 ans, on ne se parlait pas. Le négociant était considéré comme le « méchant ». Aujourd'hui, nous travaillons en concertation. »

Ce qui est nouveau également, est l'organisation de « Primeurs décentralisés » par le Cercle. Entre mi-mars et il y a quelques jours, le président a vu défiler New York, Londres, et Hong Kong. « Nous sommes présents à l'étranger depuis trois ans. Cela permet d'avoir la tendance des différents marchés et de mieux sentir leur attente, de s'y adapter », certifie Alain Raynaud. L'investissement est conséquent - 150 000 euros, mais Ubifrance, l'Agence française pour le développement international des entreprises, a subventionné à hauteur de 50 %. « Cela aussi, c'est récent. »

Facilités de paiement

La conjoncture, parlons-en. De ce côté du fleuve, on se targue de la chance d'un très beau millésime. Mais les finances n'ont pas de frontière.

« Le contexte de crise économique n'entraîne pas forcément une attitude d'achat », euphémise avec humour le président du Cercle. « Il y aura des prix adaptés et des facilités de paiement, pouvant aller jusqu'à des gratuités. Il faut que Bordeaux se maintienne dans les parts de marchés mondiales. »

Pour ce qui est de l'étiquette, celle des relations sociales, il s'agit de « tenir sa place sans écraser ses collègues, comme ailleurs en société », commente Martine Héricé, responsable de l'organisation, qui a envoyé 6 000 invitations papier et environ 4 000 mails.

Gentlemen's agreement

« Aux États-Unis et au Japon, les invités ont l'habitude des mails, mais à Bordeaux, les cavistes, les négociants et les restaurateurs aiment bien recevoir un carton ».

Autour des tables de dégustation, règne un « gentlemen's agreement ». « Vous ne verrez jamais un bon de commande pendant les Primeurs, on s'interdit de vendre du vin », certifie Alain Raynaud.

Dans la vaste chaîne que forment châteaux, courtiers, importateurs, détaillants et journalistes, le Cercle avance groupé. « Nous sommes concurrents, mais nous avons un devoir d'entraide » note Jean-Noël Hervé. « On fait goûter son vin, mais aussi le vin du voisin. »

La dégustation, puisque là est la question, invite à la sobriété. « Si une femme fait déguster, elle ne doit pas porter de parfum », commente Camille Poupon, directrice de communication du château La Rose Perrière (Lussac Saint-Émilion).

« Lorsque l'on sert, on ne dit rien. Et lorsque l'on goûte ,on ne doit rien laisser paraître. »

Emmanuelle fère
http://www.sudouest.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités


cron