Les écoliers ont inauguré vendredi la première journée des fêtes du vignoble de Saint-Mont. Le site recevait ce jour-là les écoles maternelles de Ségos, Lannux et Saint-Mont, mais aussi un groupe de l'institut médico-éducatif du domaine de Pagès de Beaumarchès, la formation viti-oeno du lycée professionnel agricole et deux classes de 6e du collège de Riscle.
Ces élèves sont pour la plupart déjà dans « le milieu » et, parmi les plus petits, certains s'arrêtaient dire bonjour à papa ou maman au travail. Les maternelles de Saint-Mont étaient habillées en tabliers de vignerons confectionnés à l'école avec béret assorti, héritage de papy le plus souvent.
Du vin, du pain et du fromage
Au programme, visite des chais rouge et blanc et de la chaîne d'embouteillage.
Ces élèves ont participé aux vendanges à l'automne dernier et c'était pour eux l'occasion de suivre les étapes de fabrication du vin ou comment le jus de raisin se retrouve en bouteille.
La matinée s'est poursuivie avec une initiation à la fabrication de pain et de fromage avec dégustation à la clé. Un atelier qui a attiré les faveurs du jeune public.
Pour remercier les personnes qui les avaient accueillis, les enfants ont entonné des chants sur le thème de la vigne et du vin accompagnés à la guitare par Matthias Sterlé, intervenant en musique à l'école, appartenant à la Fédération des centres musicaux ruraux et membre du groupe The Yellow Submarines. Cela pourrait être une idée pour une future animation : une chorale de vignerons, pourquoi pas ?
Auteur : Myriam Mondin-Delebecque
http://www.sudouest.com