C'est à Pierrefeu, dans le magnifique écrin du domaine du Pourret, que se tenait, en milieu de semaine dernière, une dégustation de vins de Provence (1) en présence de six importateurs américains.
Cette rencontre entre des producteurs négociants de vins de Provence et des distributeurs du « nouveau monde » est initiée par le CIVP (2), structure à vocation commerciale qui est chargée de la promotion des vins de Provence. Pour cela, il dispose d'une enveloppe globale de 1,3 million d'euros, destinée au soutien des exportations. Cette année, 325 000 euros sont consacrés au seul marché américain.
La valorisation d'un label d'exception
Le responsable marketing du CIVP, Géry Viziale, a concocté, pour les distributeurs d'outre-atlantique, un programme alternant découverte de la Provence et rencontre avec une quarantaine de producteurs participant à cette opération promotionnelle.
Et, pour percer sur le marché américain, rien n'est laissé au hasard : ni la stratégie envisagée et développée, ni le produit ciblé . C'est sur le rosé de Provence que reposent ainsi les espoirs de cette filière viticole.
Car, le rosé, ce n'est pas seulement un savoir-faire issu d'une longue tradition vinicole. Le rosé, c'est aussi 86 % de la production totale des vins de Provence. Le rosé, c'est enfin une filière qui se modernise et qui innove constamment, grâce aux études effectuées dans le Centre de recherche et d'expérimentation sur le vin rosé de Vidauban (3), unique structure de ce genre au monde.
C'est en s'appuyant sur tous ces atouts et sur sa spécificité de vin sec et fruité que le rosé de Provence espère conquérir ce nouvel eldorado, jusqu'alors chasse gardée du rosé californien.
Les Etats-Unis, « un marché à fort potentiel »
Les six sociétés américaines présentes à cette manifestation n'ont pas non plus été choisies fortuitement. Toutes sont sises dans les Etats riches et peuplés de la « Sunbelt » et de la côte nord-est (Californie, Texas, Louisiane, Floride, Virginie, Pensylvanie) où demeurent les perspectives d'investissement les plus intéressantes.
Et toutes sont aussi en capacité de négocier leurs importations de rosé de Provence sur des marchés périphériques porteurs.
Mais ce marché n'est pas le seul espace convoité par le CIVP D'autres projets sont déjà finalisés. En mai, une rencontre avec des distributeurs canadiens est programmée, avant de clore l'année 2009 par une autre avec la Chine, le pays émergent le plus courtisé de la planète.
1. Les vins de Provence comprennent les appellations Coteaux d'Aix-en-Provence, Coteaux varois en Provence et Côtes de Provence-Fréjus.
2. Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence
Site internet : http://www.vinsdeprovence.com.
Source : http://www.varmatin.com