Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Primeurs : le négociant anglais Farr Vintners demande

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 25 Mars 2009 14:28

Primeurs : le négociant anglais Farr Vintners demande un retour aux prix de 2004 sous peine de boycott

On savait que la campagne des primeurs bordelais s'annonçait difficile pour le millésime 2008. A quelques jours du début des présentations, le négoce anglais durcit le ton.

Farr Vintners, traditionnellement l'un des plus gros acheteurs en primeur au Royaume-Uni, a fait savoir à decanter.com par la voix de son président, Stephen Browett, qu'il boycotterait les ventes de primeurs bordelais à moins que que les grands crus bordelais ne revoient sérieusement leurs prix à la baisse : "Si les vins sont mis en vente au même prix que l'an dernier, nous ne ferons pas le déplacement. Il est très difficile de faire baisser leurs prix aux grands châteaux, mais ils savent qu'ils doivent le faire.(...) Nous ne demandons pas qu'ils bradent leurs vins, regardez Cos d'Estournel : nous avons acheté le 2004 à 425 £ la caisse, le 2005 à 1120 £, le 2006 à 720 £ en 2006 et le 2007, le moins bon millésime de la décennie, à 650 £. Les producteurs doivent revenir aux prix de 2004. (...) Le millésime 2008 est prometteur, davantage que les 2004 et 2006, proche de 2001 en qualité, mais c'est une question secondaire." En effet, par rapport à la campagne du millésime 2007, la livre sterling a perdu 20 % de sa valeur par rapport à l'euro.
"Ce n'est pas une menace en l'air, a déclaré Stephen Browett, nous n'avons pas pris nos billets d'avion et nous n'avons pris aucun rendez-vous. Mon conseil aux producteurs est de ne pas faire de campagne en primeur s'ils ne baissent pas leur prix. Les consommateurs ne sont pas d'humeur à acheter autre chose que des bonnes affaires (...). Pour ceux qui ne veulent pas baisser, je ne vois pas pourquoi ils ne gardent pas leur vin pour le vendre en bouteilles, une fois la récession terminée."

Chez Berry&Bros, Simon Staples a pour sa part appelé de ses voeux un retour aux prix de 2002, "les producteurs parlent de réduire leurs prix de 10 à 15 %, mais même une baisse de 30 ou 40 % serait insuffisante pour intéresser les consommateurs. Depuis 2005, personne n'est excité par ce qui vient de Bordeaux. Les consommateurs en ont assez des prix ou se lassent d'acheter cinq ou six millésimes d'affilée à Bordeaux."

[ Source : Wine Alley ]
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Primeurs : le négociant anglais Farr Vintners demande

Messagepar Winemega-Alain » Mer 25 Mars 2009 16:13

J'ai rencontré Simon Staples de Berry&Bros il y a quelques années à Londres (ça devait être en 1999 ou 2000). Malgré le fait qu'il soit un des acteurs majeurs de la place londonienne des vins (un peu derrière Farr Vintners qui est probablement le plus puissant en Angleterre), il m'avait reçu une heure dans son bureau où nous avions discuté de mon tout petit site (à l'époque j'étais totalement inconnu) Winemega et de ses vues sur le marché des vins vu de Londres.
J'avais été frappé par la simplicité et la gentillesse du personnage, bien qu'il sache exactement ce qu'il voulait!

Effectivement, si les anglais tapent du poing sur la table, ça peut faire bouger certaines choses au niveau des prix..! :appl:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3074
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Primeurs : le négociant anglais Farr Vintners demande

Messagepar Christian Rausis » Mer 25 Mars 2009 17:16

Les consommateurs ne sont pas d'humeur à acheter autre chose que des bonnes affaires


I agree !

ChristianImage
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Primeurs : le négociant anglais Farr Vintners demande

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 25 Mars 2009 21:49

Christian,

Il va falloir suivre de près nos sorties dans les salons annexes durant cette campagne primeur. Je suis sur que l'on va tomber sur quelques pépites ! ;)

Pour ce qui est des Anglais, je vais dire quelque chose de simple ! Tant mieux s'ils n'achètent plus, ça en fait plus et moins cher pour les autres ! :jesors:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron