Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Un institut unique en France pour l'enseignement du vin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 24 Mars 2009 19:28

L’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) a ouvert ses portes, cette année, à Villenave d’Ornon, commune de la banlieue bordelaise qui est incluse dans l’appellation Pessac Léognan.

C’est sur cette terre de graves, plantée de plusieurs vignobles, que s’élève un immense bâtiment de plus de dix mille mètres carrés, érigé par les architectes Ragueneau et Mazières. A l’intérieur: salles de classe et de dégustations, amphithéâtre, bureaux, ateliers, bibliothèque, et un nombre impressionnant de laboratoires.
Cet ensemble unique en France accueille désormais près de 200 enseignants, professeurs et chercheurs, et plusieurs centaines d’étudiants, qui s’intéressent au vin. Ils préparent l’un des quinze diplômes et masters que propose l’ISVV.
Cet institut est l’aboutissement d’une volonté commune manifestée à la fois par le président de la région Aquitaine, Alain Rousset, le professeur d’œnologie Denis Dubourdieu, aujourd’hui directeur général de l’ISVV, et le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB). Il a été inscrit dans un contrat de plan Etat-Région, et constitue une collaboration scientifique exemplaire entre les quatre universités de Bordeaux, plusieurs instituts d’études supérieures et grandes écoles.
En effet, on y prépare évidemment le Diplôme National d’œnologie, (50 étudiants par promotion), mais on étudie aussi le droit du vin, la botanique, la physiologie et les maladies de la vigne, le rôle des polyphénols, le marketing du vin, la gestion de l’entreprise viticole, la génétique des porte-greffes, les levures, les molécules, les bactéries, la microbiologie, la chimie, le commerce, et mille autres choses encore, à commencer par l’apprentissage de la dégustation.
Ce qui était la faculté d’œnologie de Bordeaux, établissement bien connu, est tout naturellement intégré à l’ISVV, avec son doyen, le professeur Donèche; le bâtiment que cette faculté occupait sur le campus a été affecté aux sciences cognitives.
Au mois de janvier, donc, les étudiants qui avaient l’habitude d’aller à Talence, ont pris le chemin de Villenave d’Ornon. Ils y ont retrouvé d’autres étudiants ou chercheurs de l’ENITA, de Bordeaux Ecole de Management, de l’INRA, du Centre d’Etudes et de Recherches sur le Vin, du Centre Montesquieu de la Vigne et du Vin, du GESVAB, et de plusieurs UMR, unités mixtes de recherches.
Le professeur Denis Dubourdieu, a voulu placer l’enseignement dispensé par l’ISVV sous l’égide évidemment symbolique de trois mots clés: environnement, typicité et marchés. Ils signifient bien qu’ici tout est pris en compte, depuis la protection du terroir jusqu’à la distribution de la bouteille.
Et on notera que c’est un négociant tout juste à la retraite, Christian Delpeuch, ancien président du CIVB et figure du monde viticole girondin, qui a pris la présidence de l’ISVV. C’est là encore un signe politique fort, qui rappelle qu’à Bordeaux, l’étude du vin ne va jamais sans le négoce qui a enrichi la ville depuis mille ans.

http://www.lejournalduvin.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités


cron