Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Un liquoreux d'initiation pour les jeunes

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 20 Mars 2009 09:30

Pour tenter de dynamiser l'image un peu trop «posée» des liquoreux du Sauternais, Françoise Sirot-Soizeau lance un produit plus «vif et frais»

Au contraire des amateurs, les non-initiés trouvent le vin de sauternes trop complexe, trop puissant et ne comprennent pas que l'on puisse débourser autant pour acquérir une bouteille de vin.

Or produire du sauternes revient cher. D'une part par la faiblesse des rendements, d'autre part par l'immobilisation que nécessite le vieillissement.

En spécialiste avisé, le journaliste viticole belge Bernard Sirot est convaincu depuis longtemps que pour séduire une nouvelle frange de consommateurs, en l'occurrence les jeunes générations, il fallait créer un produit en adéquation avec leurs goûts, leurs aspirations. Un vin empreint de fraîcheur, d'élégance et de vivacité. Un vin initiatique en quelque sorte, pédagogiquement très intéressant qui va emmener ces nouveaux consommateurs à aborder plus facilement par la suite les sauternes plus classiques.

« Le but était d'arriver à sensibiliser les gens qui estiment que les liquoreux sont trop gras et trop puissant » explique Françoise Sirot- Soizeau, la propriétaire du Château Closiot, à Barsac, qui est parvenue, avec son époux, à élaborer un produit en phase avec cette démarche initiatique.

À l'image du produit

« Ce type de vin permet de faire découvrir l'intérêt gustatif des liquoreux. C'est un produit à part entière qui présente un excellent équilibre entre sucre et acidité et qui correspond à une charte qualité déterminée avec notre importateur belge » précise Bernard Sirot.

Pour en arriver là le raisin doit être récolté aux environs de 16°, afin d'arriver à un équilibre de 13° à 13,5°. Ce qui équivaut à 68 grammes de sucre résiduel contre 110 à 125 pour leur barsac classique. C'est cette différence qui explique la volupté caractérisant ce produit.

Et Bernard d'en expliquer le cheminement : « La vendange consiste à récolter en cagette des baies dorées et d'autres botrytisées mais non confites. Ensuite nous pressons à la presse pneumatique à deux bars. La vinification et l'élevage s'effectuent en cuve inox uniquement ».

Six mois de vieillissement et c'est l'embouteillage. Là encore le packaging est en phase avec le produit et la clientèle ciblée : jeune et vif. Et commercialement le succès est au rendez-vous. Dommage que ce type de démarche soit vraiment très esseulé.

Patrick Izaute
http://www.sudouest.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Un liquoreux d'initiation pour les jeunes

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 20 Mars 2009 21:43

Sinon, on peut aussi, leur proposer du Tariquet aux jeunes ! :jesors:
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Un liquoreux d'initiation pour les jeunes

Messagepar Vincent R. » Ven 20 Mars 2009 22:06

J'avoue que suite aux discussions sur le négoce et sa façon de vendre les vins avec un superbe discours marketing, lire ici qu'un vin portant le nom de Sauternes et n'ayant dans la bouteille pratiquement rien des caractéristiques de l'appellation, ça me fait sourire.
Je ramasse un truc sans sucre et par un tour de passe-passe marketing, c'est un produit adapté aux jeunes...

Trop fort :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8877
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Un liquoreux d'initiation pour les jeunes

Messagepar Vincent R. » Ven 20 Mars 2009 23:50

la vraie question là dedans est : Qu'elle est la part de l'information là dedans et la part du marketing. Bizarrement, chez les non amateurs, les vins sucrés passent bien et quand on fait gouter du Sauternes et des moelleux cote à cote, les vins du sauternais s'en sortent bien souvent avec les honneurs...

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8877
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités


cron