Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Création de l'appellation Côtes de Bordeaux

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 13 Mars 2009 20:14

BORDEAUX (AFP) — L'Union des Côtes de Bordeaux a annoncé vendredi la naissance de l'appellation d'origine contrôlée Côtes de Bordeaux, qui remplacera dès le millésime 2008 les AOC Premières Côtes de Blaye, Premières Côtes de Bordeaux, Côtes de Castillon et Côtes de Francs.

Représentant "1/6e de la production bordelaise avec une surface totale de 14.000 hectares et un volume de 700.000 hectolitres", cette nouvelle appellation constitue "une révolution dans l'organisation des appellations bordelaises", estime l'Union dans un communiqué.

L'AOC Côtes de Bordeaux doit répondre à "la multiplicité des appellations" ainsi qu'au "manque de hiérarchisation (qui) favorisent une mauvaise reconnaissance des vins de Côtes, notamment à l'export", poursuit le communiqué.

"Il s'agit de clarifier l'offre en segmentant la production, mais aussi et surtout gagner en lisibilité sur les marchés internationaux en s'appuyant sur le mot +Bordeaux+, une caution à l'export" alors que "les Côtes de Bordeaux n'exportent aujourd?hui que 10% de leur production", selon l'Union.

La mention Côtes de Bordeaux, "qui entre en vigueur dès le millésime 2008, pourra cependant être accompagnée d'une dénomination communale pour les vins plus haut de gamme ayant des conditions de production plus restrictives".

Enfin, le cahier des charges autorisera "la création de marques commerciales fortes en autorisant l'assemblage des vins des différentes Côtes pour l'appellation générique".
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités


cron