Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Quand les producteurs de rosé varois voient rouge

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 13 Mars 2009 05:55

Les viticulteurs varois sont furieux et inquiets. Une solide délégation (1) s'est rendue hier au ministère de l'agriculture, afin d'expliquer aux représentants de Michel Barnier qu'il ne fallait pas toucher au rosé, sous peine de mise à mort de la viticulture régionale.

Egalement consultés par les internautes ayant lu cet article :
Selon eux, l'idée saugrenue émise par l'Europe de permettre la fabrication de vin rosé en mélangeant du rouge avec du blanc a en effet pour conséquence de tromper le consommateur, qui n'aurait à boire qu'un produit médiocre. Et entraînera aussi une crise économique sans pareil, notamment dans le Var (voir les chiffres).

« Une mesure cachée »

« Nous avons été écoutés. Mais le combat va être difficile », avoue Alain Baccino, président de la chambre d'agriculture, à la sortie du ministère. « Le dossier est malheureusement bien avancé. Il va falloir se battre becs et ongles pour le faire reculer ».

Les 27 états membres ont en effet proposé ce coupage fin janvier, le vote définitif intervenant fin avril. Une pratique interdite en Europe, mais autorisée dans plusieurs pays comme l'Argentine et l'Australie... Seule la Hongrie s'est prononcée contre ce projet.

La France, elle, n'avait pas bronché « car cette mesure a été un peu cachée », avoue Josette Pons. Les viticulteurs varois ont fini par alerter la députée (UMP) chargée de l'agriculture au conseil général. Qui s'est dépêchée d'informer le Premier ministre (« il n'était pas au courant »). Depuis, Mme Pons se fait le relais des viticulteurs furibards à Paris. Un peu tard. « Sur ce coup-là, on est un peu seul », déplore l'élue. « Les autres pays comme l'Allemagne, les négociants poussent à la roue ».

Pourquoi ? « Parce que ce coupage permettrait d'inonder le marché avec des vins pas chers », s'énervent les responsables du syndicat des côtes-de-provence (Guy Gaspérini son président et Alain Rolley, son directeur). Et de tempêter : « Voilà tous les méfaits d'un libéralisme débridé. L'Europe veut brader la qualité et l'authenticité d'un produit sur l'autel de la mondialisation ».

Les régions françaises produisant des vins blancs se vendant mal seraient ainsi trop heureuses d'écouler leurs marchandises, avancent encore les viticulteurs varois. Alors que le vrai rosé, lui, se vend bien. Sa cote ne cesse de grimper : il représente 23 % de la consommation totale de vin en France.

Trente ans d'efforts

« On fait des envieux. On veut nous copier », en déduisent les vignerons locaux. Le succès de leur vin n'est pas dû au hasard, rappellent-ils. « Il a fallu trente ans d'efforts pour lui donner cette bonne image », souligne Alain Baccino. Cette place de leader mondial incontesté a été gagnée aux côtés du Centre de recherche et d'expérimentation sur le vin rosé. Une structure unique en Europe créée « afin d'avoir toujours une longueur d'avance dans la recherche sur ce vin », insiste son président Alain Combard. Lui non plus ne décolère pas contre ce « simili-rosé à bas prix » qui constituerait « une concurrence déloyale ».

Les viticulteurs présents à Paris ont décidé de continuer à se battre au sein d'une cellule régionale avec d'autres zones productrices de rosé. Puis d'alerter les pays d'Europe afin de tenter de les rallier à leur cause. Avec le ferme espoir de ne pas se battre en vain.

1. Etaient présents dans cette délégation, avec le président Baccino, Roque Pertusa (caves coopératives), Paul Bernard (vignerons indépendants), Éric Paul (syndicat des vignerons), Michel Selvage (vins de pays).

http://www.varmatin.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités