Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

La CĂ´te de Nuits

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 12 Mars 2009 20:40

Lors de discussions avec des amateurs de vin qui me rencontrent, j’entends souvent des commentaires du genre : « Ah, moi les Bourgognes, c’est pas mon genre, le Pinot Noir c’est trop délicat, j’aime les vins plus corsés… » J’étais l’une de ces personnes à une certaine époque puis, j’ai goûté les bons Bourgognes. Ce que j’entends par bons Bourgognes ou bons Bordeaux ou bons quoi que ce soit, c’est de prendre un vin qui représente un terroir et pas seulement une appellation générique.
L’appellation générique nous donne une idée générale de l’essence d’une région mais c’est dans les appellations plus typées que l’on retrouve les goûts et arômes plus évolués, plus raffinés. Et parlant de raffinement, la Bourgogne en est un bel exemple. En Côte de Nuits, les rendements sont très limités pour assurer justement une concentration des saveurs; 40 litres / are pour les rouges et 45 litres / are pour les blancs.

Le terroir y est très particulier aussi car peu d’endroits au monde ont ce genre de sol plutôt calcaire et formé de l’érosion du Jura. De plus, le climat y est rude faisant « souffrir » la vigne, ce qui a toujours pour effet de produire des structures aromatiques optimales et tout particulièrement avec le Pinot Noir, cépage exigeant et capricieux s’il en est un. La Bourgogne étant constituée de touts petits vignobles, les appellations sont nombreuses en Côte de Nuits et s’étendent sur 22 kilomètres. Aux extrémités nord et sud se trouvent les appellations moins réputées étant aux limites des meilleurs terroirs. Marsannay et Fixin au nord et Nuits, Comblanchien et Corgoloin au sud.

La partie centrale de La Côte de Nuits regorge d’appellations réputées qui ont chacune au moins un Grand Cru. Gevrey-Chambertin, Morey- Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Flagey-Echézeaux, Vosne-Romanée. Parmi ces vins se retrouvent, selon certains experts, les meilleurs vins au monde et deux de ceux-ci se retrouvent dans la même appellation Vosne-Romanée. Le Domaine de La Romanée-Conti est un de ceux-là et jouit d’un statut et d’un prestige dit-on supérieur à ceux de Pétrus et Mouton Rothschild dans le Bordelais, sans toutefois avoir leur renommée, à l’extérieur des cercles de connaisseurs.

L’autre porte un nom plutôt intriguant : La Tâche. Le sol de cette appellation est composé de seulement 60 centimètres de débris calcaires contenant environ 45 à 50% d’argile. L’équilibre est atteint grâce à cet amalgame, la roche assurant un parfait drainage et l’argile retenant l’humidité suffisante à la bonne conduite de la vigne. Il est superficiel de mentionner que les dangers d’érosion sont omniprésents et que le travail du sol y est de la plus haute importance.

Le Clos Vougeot à Richebourg est aussi un vin dont le renommée n’est plus à faire. Bref, si le cœur vous en dit, faites un saut à la succursale de la SAQ Sélection la plus près de chez vous et demandez au conseiller en vin de vous proposer un vin qui répondra à vos normes gustatives en terme de tannins, de saveurs, de texture, en prenant bien soin de mentionner les mets qui accompagneront ce dernier mais ajoutez au défi de vous proposer un vin de la Côte de Nuits. Bien entendu vous devrez délier les cordons de votre bourse un peu plus qu’à l’habitude mais vous verrez que le jeu en vaut certainement la chandelle. Et comme eut dit feu le Capitaine Bonhomme : « Les sceptiques seront confondus… »

par Bernard Landreville
http://www.hebdorivenord.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Retour vers Histoire de vin